Des dix contes réunis dans ce recueil, seuls neuf ont pu être enregistrés, celui d’Ernest Laut (1864-1951) n’étant pas encore libre de droits. Publié en 1900, à l’initiative d’un professeur américain désireux de mettre à la disposition de ses élèves des textes français « des meilleurs auteurs du jour », l’ouvrage regroupe – à côté de pages relativement connues de Guy de Maupassant et d’Alphonse Daudet – des contes désormais beaucoup moins accessibles, encore que non dénués d’intérêt. Six d’entre eux relatent, avec humour ou de façon dramatique, des épisodes de la guerre franco-prussienne de 1870, encore très présente dans les esprits, ou y font allusion. Sont aussi évoquées la Révolution française et la guerre de Crimée, tandis que L’Oncle Sambuq reprend, avec une verve toute marseillaise, un sujet également traité dans Mon Oncle Jules de Maupassant.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Édouard Detaille, Fantassins dans un chemin creux, fragment du panorama de La Bataille de Champigny (1882).
Quel bonheur de vous retrouver cher monsieur Rannou ! Vous écouter est un réel plaisir que je vais renouveler dès que possible ! Je vous souhaite une très bonne journée. 🌹
Ces contes sont sympathiques, sans révolutionner le genre pour autant, mais votre lecture est toujours aussi agréable. Merci André !