Les Deux Amis de Bourbonne

Une femme noble est censée raconter un roman de chevalerie, mais les chevaliers sont des contrebandiers… Apparemment un conte comme tant d’autres, en réalité un conte « historique » (le juge de cruelle renommée a vraiment existé sous son nom Coileau). En 1770 Diderot, à travers le sacrifice d’un homme pour son frère de lait, dénonce l’injustice terrible du pouvoir judiciaire en l’opposant à l’admirable morale de l’Amitié.

« Quand on les interrogeait, ils parlaient quelquefois des secours qu’ils avaient reçus l’un de l’autre, jamais de ceux qu’ils avaient rendus l’un à l’autre. Olivier disait de Félix, Félix disait d’Olivier ; mais ils ne se louaient pas. Au bout de quelques temps de séjour au pays, ils aimèrent ; et le hasard voulut que ce fût la même fille. Il n’y eut entre eux aucune rivalité ; le premier qui s’aperçut de la passion de son ami se retira ; ce fut Félix. Olivier épousa. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Denis Diderot, peint par Louis-Michel Van Loo.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/06/2010.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. je suis espangole (catalanne)et actuellement je suis en retrete et profite pour étudier et pratiquer la langue française; j’écri au debut quelques chapitres dans “word” et après je l’écoute avec ce site
    Merci

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×