Les problèmes contemporains nous incitent à lire ces idées sur l’Intolérance émises par Diderot lui-même dans L’Encyclopédie en 1766 :
« L’intolérance civile consiste à rompre tout commerce & à poursuivre, par toutes sortes de moyens violents, ceux qui ont une façon de penser sur Dieu & sur son culte, autre que la nôtre. »
« Tout moyen qui excite la haine, l’indignation & le mépris, est impie.
Tout moyen qui réveille les passions & qui tient à des vûes intéressées, est impie.
Tout moyen qui relache les liens naturels & éloigne les peres des enfants, les freres des freres, les sœurs des sœurs, est impie.
Tout moyen qui tendrait à soulever les hommes, à armer les nations & tremper la terre de sang, est impie.
Il est impie de vouloir imposer des lois à la conscience, regle universelle des actions. Il faut l’éclairer & non la contraindre. »
« Si vos opinions vous autorisent à me haïr, pourquoi mes opinions ne m’autoriseront-elles pas à vous haïr aussi ?
Si vous criez, c’est moi qui ai la vérité de mon côté, je crierai aussi haut que vous, c’est moi qui ai la vérité de mon côté ; mais j’ajouterai : & qu’importe qui se trompe ou de vous ou de moi, pourvu que la paix soit entre nous ? Si je suis aveugle, faut-il que vous frappiez un aveugle au visage ? »
ArtPrize 9/11 Installation Hate Bigotry Intolerance Racism Bias Front Street 9-16-09 5, par Steven Depolo (licence By-2.0)
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.