Veuve d’Armaël Dourzen, Varvara vient habiter, avec sa fille Gwen, dans la vieille maison de son mari, en Bretagne. Près d’elles vivent des cousins, Hervé Dourzen, sa femme et ses deux filles. Blanche, jalouse de la beauté de Varvara, déteste cette « Russe, sortie on ne sait d’où et ayant mené une vie de comédienne ».
Un lointain cousin des Dourzen, Ivor de Penanscoët, a été autrefois le mari, tyran et cruel, de Varvara. À bout de souffrances physiques et morales, Varvara avait quitté son mari, et avait trouvé amour et respect avec Armaël. Mais le comte gardait une rancune sans pitié pour celle qui avait osé épouser un autre homme.
Ayant épousé la fille d’un maharadja, Ivor est devenu rajah de Pavala, dans l’île de Bornéo.
Un matin, Varvara est découverte, empoisonnée. Crime ou suicide ? Hervé, son seul parent, recueille la fillette orpheline, qui, mal accueillie, méprisée, est bientôt reléguée avec les domestiques, puis sert de femme de chambre et de bonne à tout faire à Blanche et à ses filles.
Mais le destin veille. Gwen a grandi. Elle a maintenant 18 ans. Un soir, le comte Ivor invite tous ses voisins à un grand bal masqué…
William Adolphe Bouguereau, Enfant tressant une couronne (1874).
Merci, Mme Cocotte, de faire vivre les oeuvres de ce cher Delly. J’ai découvert ces délicieux romans dans le grenier de ma grand-mère quand j’étais adolescente et ça a été un coup de foudre immédiat !
Imaginez ma joie de retrouver Delly aujourd’hui, lorsque je conduis !
Merci encore !
Chère Marguerite
Merci beaucoup pour votre encourageant commentaire. Oui, dès que j’aurai fini ma lecture en cours, je commencerai l’enregistrement de “Gwen, princesse d’Orient. Vous l’aurez en février.
Je suis heureuse de constater que Delly continue à plaire aux audio lectrices de Littérature audio. Je vais essayer de vous donner satisfaction le plus possible.
Amicalement
Cocotte
Merci pour ce nouveau roman de Delly . Vous m’avez fait découvrir cet auteur et cette lecture m’a beaucoup plu. Comme Elisabeth, j’aimerais bien connaître la suite. J’attends la publication avec impatience. Merci d’avance à Cocotte!
Chère Elisabeth
Oui, vous avez vu juste. Il s’agit de “Gwen, princesse d’orient”. Je découvre l’histoire en lisant et je croyais qu’elle était entière dans un seul tome.
Et aussi, j’attendais, avant de continuer, de voir si Delly plaisait à plusieurs audio lecteurs. Vous me confortez dans mon choix. Merci pour votre encourageant messages, et aussi pour votre fidélité. Je retrouve vos aimables commentaires avec un grand plaisir.
Dès que j’aurai fini ma lecture en train, je chercherai, téléchargerai, annoncerai et publierai la suite, pour ne pas vous laisser trop longtemps dans cet état! Hi! Hi! Hi!
A bientôt donc pour la suite, en février. Amitiés!
Cocotte
Merci. Je n’avais jamais lu de romans de Delly ,les jugeant un peu comme des romans de gare aux intrigues sirupeuses et mièvres, mais la qualité de vos lectures ferait avaler n’importe quelle couleuvre. Et puis ,ces romans un peu surannés où le héros, au plus fort de la passion embrasse son aimée sur les cheveux, sont charmants et parfaitement écrits. Bien sûr, je préfère une autre littérature, mais votre talent m’a permis de réviser un préjugé injuste. Merci encore de continuer votre œuvre de salut public.
Cher François
Quel amical commentaire! Je suis très touchée et je vous remercie de tout cœur. Les goûts des audio lecteurs sont différents et tous respectables.
Je suis vraiment très flattée et heureuse de vous avoir permis de découvrir Delly. Je vais publier d’autres romans car des aimables audio lecteurs. ont aimé ceux qui sont déjà dans la bibliothèque et m’en ont demandé d’autres. Dans l’immédiat, je privilégie mes annonces de 2023, mais dès l’année prochaine, j’enregistrerai des inédits pour faire passer quelques heures de détente à ceux et celles qui aiment bien cet auteure, un peu surannée, comme vous dites, mais qui a eu, au début du siècle dernier, un succès international, car ses romans sont faciles à lire et nous emmènent dans un tout autre monde. Quelques heures d’évasion sont les bienvenues dans des moments difficiles.
Bien amicalement
Cocotte.