Pierre Auguste Renoir - Portrait dit de Margot (1878)

L’Exilée

• • •More

Delly est le nom de plume conjoint d’un frère et d’une sœur, Jeanne-Marie Petitjean de La Rosière (1875-1947) et Frédéric Petitjean de La Rosière (1876-1949), auteurs de romans d’amour populaires. Les romans de Delly, peu connus des lecteurs actuels et ignorés par le monde universitaire, furent extrêmement populaires entre 1910 et1950, et comptèrent parmi les plus grands succès de l’édition mondiale de l’époque. L’entrée de Frédéric Petitjean de La Rosière dans le Domaine Public ce 1er janvier 2020 ravivera peut-être l’intérêt des lecteurs pour une œuvre tombée dans l’oubli…

L’Exilée, c’est une jeune orpheline qui, à la mort de sa mère, se retrouve sans ressources et sans avenir. Elle est recueillie par une cousine de sa mère, la comtesse Zolanyi, qui l’emmène en Hongrie chez un parent, le prince Arpad, propriétaire d’immenses domaines, travaillés par de pauvres paysans, sous la direction des ispans (intendants) qui sont souvent très durs avec eux. À la suite d’une déception sentimentale, le prince est devenu glacé, sévère et misanthrope. Tout son amour s’est reporté sur son fils. L’héroïne, malheureuse, mais très belle, douce, compatissante aux malheureux et très chrétienne, arrivera-t-elle à adoucir le terrible prince Arpad ?


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/01/2020.

25 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, chère Francesca.
    Bonne et heureuse année. Je vous remercie pour vos vœux et vous souhaite le meilleur pour 1925, santé, bonheur et la réalisation de vos désirs les plus chers.
    Je vous remercie également pour vos suggestions de lectures. j’ai adoré Jacquou le Croquant et je continuerai très volontiers avec Le moulin de la Frau et L’Ennemi de la mort, du même auteur. Pas tout de suite car ma liste de lectures en cours est très longue, mais je viens de copier ces deux romans et je les publierai le plus tôt possible.
    Votre analyse des romans de Delly est très juste. je suis tout à fait d’accord avec vous. Ces livres ne sont pas seulement des romans qui se terminent bien, ce qui est très agréable et encourageant aujourd’hui, mais il y a une fine psychologie des personnages, qui ne vous a pas échappée.
    Merci pour votre fidélité et pour vos commentaires qui me font un très grand plaisir. A bientôt, chère Francesca.
    Bien amicalement.
    Cocotte

  2. bonjour, un grand merci à vous pour ces lectures. J’aimerais savoir, dans la mesure où je ne connais pas encore cette auteure, si vous avez lu d’autres Delly, et si vous pouviez m’en conseiller qui ne figurent pas dans vos lectures à voix haute. Par exemple : comme un conte de fées, Reinette, Bérengère. Les connaissez-vous, qu’en avez-vous pensé ? Je vous demande cela car j’apprécie beaucoup vos choix, notamment En famille, Pauvre Blaise, la case de l’oncle Tom. Merci par avance.

    1. Bonjour, Francesca.
      Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir.
      Pour répondre à vos questions, oui, j’ai déjà publié chez Littérature Audio 18 romans de Delly. Il y a aussi 3 autres romans publiés par mes collègues. Et un nouveau Delly sera publié le 2 janvier. Je ne connais pas les titres dont vous parlez. Je vais les lire pour vous donner mon opinion. Je suis ravie de voir que vous appréciez mes choix de lectures. Je privilégie ces auteurs appréciés par nos fidèles audio lecteurs. Et je partage leurs goûts en grande partie.
      Je vous présente tous mes vœux de bonne et heureuse année et je souhaite que vous trouviez chez Littérature Audio des romans qui vous conviennent.
      Très amicalement. Cocotte

      1. Bonjour Cocotte et bonne année à vous
        un grand merci pour votre réponse. Je viens de voir en effet que vous avez publié un nouveau Delly et vous en remercie beaucoup. J’écoute en le savourant l’exilée qui est vraiment une grande découverte pour moi, et je vous en remercie, car je ne pense pas que j’aurais lu spontanément ces livres dont j’ignorais que la date de publication ne coïncide pas avec la date de création, si je puis dire. Et puis je pensais qu’il s’agissait de littérature sentimentale très superficielle et peu psychologique. Or grâce à votre lecture très vivante, je découvre un univers qui me semble très similaire à celui de malot ou de la comtesse de ségur, deux auteurs que j’ai grand plaisir à lire et relire depuis toujours, en particulier parce qu’ils savent parler de probité avec bcp de finesse et d’intelligence, au moins autant que zweig par exemple, mais avec moins de pessimisme et plus de droiture. Je ne comprends pas pourquoi ils sont si décriés, taxés de mièvrerie. Avez-vous pensé lire par exemple le moulin de la frau ou l’ennemi de la mort d’eugene le roy ? dans une certaine mesure, je trouve des similitudes dans ces oeuvres avec les auteurs que vous avez lus jusqu’à présent. Si vous avez d’autres oeuvres ou auteurs de prédilection, j’aimerais bien les connaitre, car malgré mes recherches, je constate que bien des choses sont tombées dans l’oubli (ou je dirais plutot on été volontairement oubliées) et il est difficile de découvrir certains livres. Merci aussi pour le magasin d’antiquités, dont l’héroïne m’a bcp touchée. Tous mes voeux et remerciements. Amicalement. Francesca

  3. Chère Nath

    Je suis très heureuse que les audio lectrices, et audio lecteurs, pardon, Stéphane, aiment passer un moment de détente avec Delly. Ses romans ont eu beaucoup de succès au siècle dernier, mais je suis ravie de voir qu’ils plaisent toujours.
    Oui, ça fait du bien, surtout maintenant, où le présent n’est pas réjouissant, de se plonger dans ce genre de romans, qui finissent bien et qui apportent un peu d’évasion. J’hésitais à en publier d’autres, mais les commentaires m’encouragent à continuer.
    Amicalement
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×