Delly est le nom de plume conjoint d’un frère et d’une sœur, Jeanne-Marie Petitjean de La Rosière (1875-1947) et Frédéric Petitjean de La Rosière (1876-1949), auteurs de romans d’amour populaires. Les romans de Delly, peu connus des lecteurs actuels et ignorés par le monde universitaire, furent extrêmement populaires entre 1910 et1950, et comptèrent parmi les plus grands succès de l’édition mondiale de l’époque. L’entrée de Frédéric Petitjean de La Rosière dans le Domaine Public ce 1er janvier 2020 ravivera peut-être l’intérêt des lecteurs pour une œuvre tombée dans l’oubli…
L’Exilée, c’est une jeune orpheline qui, à la mort de sa mère, se retrouve sans ressources et sans avenir. Elle est recueillie par une cousine de sa mère, la comtesse Zolanyi, qui l’emmène en Hongrie chez un parent, le prince Arpad, propriétaire d’immenses domaines, travaillés par de pauvres paysans, sous la direction des ispans (intendants) qui sont souvent très durs avec eux. À la suite d’une déception sentimentale, le prince est devenu glacé, sévère et misanthrope. Tout son amour s’est reporté sur son fils. L’héroïne, malheureuse, mais très belle, douce, compatissante aux malheureux et très chrétienne, arrivera-t-elle à adoucir le terrible prince Arpad ?
Chère Nath
Je suis très heureuse que les audio lectrices, et audio lecteurs, pardon, Stéphane, aiment passer un moment de détente avec Delly. Ses romans ont eu beaucoup de succès au siècle dernier, mais je suis ravie de voir qu’ils plaisent toujours.
Oui, ça fait du bien, surtout maintenant, où le présent n’est pas réjouissant, de se plonger dans ce genre de romans, qui finissent bien et qui apportent un peu d’évasion. J’hésitais à en publier d’autres, mais les commentaires m’encouragent à continuer.
Amicalement
Cocotte