Ce poème est né d’une rencontre avec le célèbre chef-d’œuvre d’Alberto Giacometti, lors d’une exposition à Paris, en octobre 2011. Je croyais bien connaître cette sculpture, emblématique de la condition humaine. Mais le bonheur qui m’a été donné de la côtoyer, à hauteur d’homme, pendant de rayonnantes minutes, m’a permis de ressentir intensément la force insoupçonnée de son pouvoir magique.
© Alain Degandt – Tous droits réservés.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :
Anton Dvorak, Symphonie N°9 en mi mineur, « Du Nouveau Monde », Opus 95, 2nd Mouvement Largo, interprétée par l’Orchestre Philharmonique Tchèque, dirigé par Karel Ancerl (1961, domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/04/2013.
Je suis heureux de vous avoir reentendu ici et d’avoir lu ce beau texte.
Merci à Théo et à François.Mon poème étant dès à présent étudié en classe, il devient de facto un “classique” (joke) !!!
P.S. : Désolé pour Théo-le-Flibustier, mais c’est aux élèves de faire le boulot d’analyse, pas à l’auteur du texte ! Un seul conseil néanmoins : comportez-vous comme un détective (avec le même appétit de savoir, la même curiosité), rechercher tous les indices : forme du poème, relation avec son objet (une sculpture – son immobilité pose question à l’artiste – est-elle résolue par l’art cinétique ?), les verbes (volonté, mouvement, l’existence (l’être au monde), la projection vers l’avenir, le progrès, l’ailleurs, les passages …), les substantifs et leurs connotations etc … Bon courage ! Tous mes voeux vous accompagnent pour votre réussite au Brevet, et surtout pour la suite de vos études.
merci
C’est un très beau poème qui ma profondément toucher. Je trouve bien l’idée d’un exposer dessus bravo, car c’est un poème qui est vraiment … je ne saurai pas exprimer ces sentiment ! encore bravo et merci à Alain degandt
je fais l’exposer avec Matthieu et nous somme vraiment content que vous nous ayez répondus ! Nous allons présenter l’homme qui marche pour le brevet et nous avions donc besoin d’une courte biographie . merci encore !!!!!
PS: si une courte analyse de votre oeuvre l’homme qui marche ne vous dérangerez pas cela serai vraiment gentil.
Merci Matthieu pour l’intérêt que vous, votre classe et peut-être votre professeur, manifestez pour mon poème.Une biographie dans le cadre de cet espace de dialogue me paraît impossible.Sachez toutefois que je suis né et ai grandi dans des banlieues ouvrières de la région parisienne (années 50-60), que j’ai été professeur de français pendant une petite vingtaine d’années, puis proviseur (lycées) et principal (collèges), pendant plus de 20 ans, et qu’à présent je vis à la campagne pour mon plus grand plaisir.Jeune enfant, j’ai été profondément marqué par l’enseignement d’un instituteur qui expérimentait en pionnier la méthode Freinet, notamment par la pratique du “texte libre”, dans un fonctionnement de classe coopératif.Depuis, j’ai toujours lié lecture et écriture, pensée et action, indépendance et esprit de coopération, liberté et responsabilité.A partir de 15ans, je me suis particulièrement nourri de la lecture de l’écrivain Jean Giono, du poète René Char et du philosophe Gaston Bachelard (mon poème fait à plusieurs reprises écho, selon moi, à son étude intitulée “La Terre et les rêveries de la volonté”), qui m’accompagnent dans mon parcours de vie comme des amis tutélaires.Je m’intéresse par ailleurs aux différents arts, qui tissent entre eux des correspondances vivifiantes et nous permettent souvent de mieux nous approcher de la vérité.Bon exposé et soyez toujours curieux, créatif et imaginatif!Avec toute ma sympathie,
ALAIN D.
bonjour,
nous faisons un exposer sur l’homme qui marche et nous voulons parler de votre poème mais il nous faudrait une courte biographie de votre vie si cela est possible. merci d’avance.
fraternellement Matthieu
Merci à vous, Jeanne, et c’est avec grand plaisir que je retrouve la chaleur de votre présence encourageante, qui me touche.
Alain D.
Un grand BRAVO et un immene MERCI
jeannedelaville
Je pense que l’homme qui fait le choix de régler sa vie sur le balancier de ses bras, si justement posé sur le compas de ses jambes, se place dans la géométrie la plus susceptible de le conduire vers ce qu’il doit apprendre ici-bas pour apprendre sa propre vérité – ça n’est donc pas un hasard si votre texte, Alain,m’interpelle et me touche autant – Voyez David Le Breton, Jacques Lacarrière et d’autres écrivains marcheurs dont le nom m’échappe, ils sont d’accord avec vous –
Amitiés de Lucie