LE livre à emporter sur une île déserte !
Le SEUL roman à garder, préconisait Rousseau…
La peur d’être seul, la peur de retrouver les hommes (voir l’énigmatique empreinte d’un pied !), le bonheur d’être seul, le bonheur de retrouver des hommes, autant de rêves universels qui expliquent le foudroyant succès du roman, de sa parution en 1719 jusqu’à nos jours.
Traduction : Pétrus Borel (1809 - 1859).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Références musicales :
Préface et Chapitre 5 :
Mendelssohn, Opus 62 N° 3 “Marche funèbre”, interprété par Bernd Krueger (licence CC By-Sa 2.0).
Chapitre 1 :
Beethoven, Sonate n°14 “Au clair de lune” (domaine public).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/09/2009.
L’année prochaine je vais lire les misérables
Pouvez vous me répondre svp
Merci beaucoup
Pomme
Cher Fabien! Merci pour votre gentille complaisance à m’aider à comprendre! Je crois que j’ai le même goût que vous ou le non goût plutôt pour les croisières. J’ai le plaisir de vous annoncer que bientôt, très bientôt, une nouvelle lecture apparaitra: un roman d’un auteur nouveau sur le site, que j’ai beaucoup aimé. je pense que là aussi nous partagerons le même goût…
Vous faites encore des livres
Coco, je crains de ne pas comprendre ce qu’est “Robinson cruise”… mais je sens de l’enthousiasme dans votre retour et je vous en remercie.
Mes hommages très chère Pomme.
Cruise veut dire croisière…Les “Croisières Crusoé”…Cela ne me donne pas vraiment envie…Perdu sur une île déserte, surtout dans mon état, c’est la mort assurée.
En attendant une lecture de votre part, je vous souhaite une excellente journée ou soirée, c’est selon l’heure où vous lirez ce message. 🙂
Incroyable 😻 tu as presque tout les livres 📕
Moi je regarde Robinson cruise
Ps:il dure 23h40
Eh! bien, il n’est jamais trop tard pour découvrir les classiques! Je suis ravie pour vous, Noël. Bonne continuation!
Merci.J’avais espéré, en retraite et âgé pouvoir lire les Classiques.Voeu pieux; la vie en a décidé autrement, je n ai rien lu de nos classiques. Je les découvre aujourd’hui en m étonnant presque de leur puissance et de leur actualité.Merci ZOLA et merci a vous pour le don inespéré
que vous me faites.Tres très très cordialement
Merci, Caracole, pour votre “lecture enrichissante”, beau compliment qui me touche.
Je vous ai écouté en octobre 2020 et je rattrape mon retard de commentaires sur le site !
Tout d’abord merci pour cette lecture ! Bravo pour votre endurance !
Je garde un souvenir très mitigé de l’œuvre : des passages géniaux mais beaucoup d’aspects de celle-ci me déplaisent au plus au point ! Évidemment il faut recontextualiser… C’était une époque bien différente. Lecture enrichissante en tout cas.
Je suis en train d’écouter Robinson et… je découvre que l’histoire ne s’arrête pas lorsqu’il quitte son île. Surprise ! En fait j’avais lu l’histoire quand j’étais môme dans une version “adaptée” (et tronquée, donc) J’aurai donc vécu quelque soixante ans (mais plutôt bien 🙂 sans savoir que je ne connaissais que la moitié de l’histoire. Donc, merci doublement pour cette découverte (qui m’amuse beaucoup)
Ravie pour vous, Bernard.
A bientôt, peut-être, sur une autre lecture.