Alphonse Daudet est un écrivain né à Nîmes en 1840 et mort à Paris en 1897. Il a écrit les très célèbres Lettres de mon Moulin, des poèmes, des contes et des romans.
Le Petit Chose est publié en 1868. C’est son premier roman. Il est largement autobiographique.
Alphonse Daudet évoque son enfance nîmoise, puis, à la suite de la ruine de ses parents, obligé de gagner sa vie, il devient surveillant au lycée d’Alès, qu’il sera obligé de quitter après quelques mois difficiles. Certaines scènes d’anthologie sont connues de tous : la scène de la cruche, Bamban, etc.
Dans la seconde partie, il nous parle de sa vie à Paris, de sa rencontre avec deux femmes : la douce et tendre Camille et la courtisane Irma Borel. Quel choix sera le sien ? Que deviendra-t-il ?
Le Petit Chose a inspiré plusieurs films. C’est un roman plein d’émotion, de sensibilité, tour à tour pittoresque, amusant et bouleversant…
Un tout GRAND MERCI â vous Cocotte pour la ,lecture si agréable et donc les bons moments passés ensemble
Ah ! Thierry ! Je suis heureuse de vous retrouver ! Oui, nous avons passé de bons moments de théâtre ensemble et ce sont de très agréables souvenirs! Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir. Je suis ravie que vous ayez aimé Le Petit Chose. A bientôt votre retour parmi nous, j’espère.
Amitiés.
Cocotte
Chère Lyre
Pardon d’avoir écorché votre nom! Pour me faire pardonner, je vais immédiatement annoncer ces lectures, puisqu’elles ont l’air de vous plaire.
Alors, à bientôt! Vous me direz ce que vous en pensez
Bien amicalement
Cocotte
Merci beaucoup Cocotte pour votre touchant message. En poursuivant vos lectures sur la famille Daudet, vous allez faire bien des heureux. C’est bien le cas de le dire !
Bien amicalement.
Lyre
il est tout à fait celui des auteurs.
J’espère que vous aimerez ces nouveautés.
Votre message a illuminé ma journée. je vais continuer joyeusement mes enregistrements.
Chaleureuses amitiés
Cocotte