Contemporaine de l’article Histoire, rédigé par Voltaire, dans L’Encyclopédie, est la longue étude de D’Alembert Réflexions sur l’histoire, et sur les différentes manières de l’écrire.
Les considérations sages et mesurées de ce confrère de Diderot sont parfois assez ironiques à l’égard d’auteurs de son époque, mais se lisent avec beaucoup d’intérêt, que l’on aime l’Histoire ou la Philosophie.
Un témoignage de l’esprit critique de Jean le Rond d’Alembert(1717-1783) :
« On représentait à un historien du dernier siècle, connu par ses mensonges (Varillas), qu’il avait altéré la vérité dans la narration d’un fait ; cela se peut, dit-il, mais qu’importe ? le fait n’est-il pas mieux tel que je l’ai raconté ? Un autre (Vertot) avait un siège fameux à décrire ; les mémoires qu’il attendait ayant tardé trop longtemps, il écrivit l’histoire du siège, moitié d’après le peu qu’il en savait, moitié d’après son imagination ; et par malheur les détails qu’il en donne sont pour le moins aussi intéressants que s’ils étaient vrais ; les mémoires arrivèrent enfin ; j’en suis fâché, dit-il, mais mon siège est fait. C’est ainsi qu’on écrit l’histoire, et la postérité croit être instruite. »
Cher Mr Depasse,
vivant loin de la France, c’est un vrai plaisir de vous entendre, l’éclectisme de vos lectures est aussi remarquable que rafraichissant dans notre temps morne et fade, oú le racornissement de la pensée et du débat laisse peu de place au rêve ou aux idées.
Un grande merci á vous.
Bien Amicalement
Sébastien LIZÉ
P.S. N’ayant pas de clavier français, je vous prie d’accepter des fautes de frappe.
Bonjour ,
Merci de cette lecture …
Bien cordialement ,
Ahmed