Dans la philosophie chinoise, la Grande Étude se compose d’un canon, attribué à Confucius, et d’un commentaire en dix chapitres attribué à Zengzi, un de ses principaux disciples… Les instructions illustrées dans les dix commentaires sont des déclinaisons de la doctrine fondée dans le premier chapitre : Le Prince gouverne grâce à la connaissance, en commençant par réformer sa personne, et dans l’intérêt et l’amour du peuple, alors sa puissance politique et morale pourra efficacement rayonner sur le monde qui sera en paix. Connaissance des causes, sagesse accomplie, sérénité intérieure, harmonie familiale, bon gouvernement et monde en paix sont ainsi considérés comme différents effets de la même cause : la conformité au Tao.
Ce livre est le premier des quatre livres classiques. Zhu Xi, le commentateur, est en réalité l’un des grands philosophes chinois de la dynastie Song et le plus connu des néo-confucianiste du XIIe siècle. Il codifia ce qui est aujourd’hui considéré comme le canon de l’école confucianiste. (Source: Wikipédia)
Merci a toi !
j’aime tout ce qui attrait a connaissance alors je dit bravo
Quainon, merci pour tes encouragements. Confucius, Mencius et Sun Tzu suivront dans les mois qui viennent…
A votre suite, après d’excellents moments d’écoute, je ne puis que recommander “La voie du milieu” à tous les auditeurs de ce site. C’est à mon sens une pure merveille, composée de préceptes judicieux et d’images poétiques. En cette période de crise et de violences, cela donne vraiment du baume au cœur. Au plaisir de suivre bientôt, grâce à vos lectures, “Les entretiens de Confucius”!
Merci. Si cela vous plait, je vous conseille aussi “La voie du milieu”. Nous publieronsaussi bientot “LEs Entretiens de Confucius”.
c’est un travail magnifique! merci
Merci !
Un immense merci, et ce, à tous les acteurs de ce site.
Immense, car vous transmuez nos longues heures de travail, et parfois de solitude, en inénarrables journées de méditations, de créativité, de voyages, de rencontres renouvelées…
Continuez donc à propager le savoir ainsi que vous le faites, car c’est véritablement là un acte noble, désintéressé, merveilleux, social et constructif !
C’est le but et ca marche ! Merci !
C’est ça le progrés de la culture à domicile et sans bouger le petit doigt pour une bonne concentration de l’ouie. Merci à vous de tout coeur.nouarisse