Dans la philosophie chinoise, la Grande Étude se compose d’un canon, attribué à Confucius, et d’un commentaire en dix chapitres attribué à Zengzi, un de ses principaux disciples… Les instructions illustrées dans les dix commentaires sont des déclinaisons de la doctrine fondée dans le premier chapitre : Le Prince gouverne grâce à la connaissance, en commençant par réformer sa personne, et dans l’intérêt et l’amour du peuple, alors sa puissance politique et morale pourra efficacement rayonner sur le monde qui sera en paix. Connaissance des causes, sagesse accomplie, sérénité intérieure, harmonie familiale, bon gouvernement et monde en paix sont ainsi considérés comme différents effets de la même cause : la conformité au Tao.
Ce livre est le premier des quatre livres classiques. Zhu Xi, le commentateur, est en réalité l’un des grands philosophes chinois de la dynastie Song et le plus connu des néo-confucianiste du XIIe siècle. Il codifia ce qui est aujourd’hui considéré comme le canon de l’école confucianiste. (Source: Wikipédia)
Vulgariser le Français et sa culture par le pouvoir du savoir et de la lumière, l’auditeur comme je le suis est tout ouïe à ce flot intarissable de pensées universelles. Merci.
Je suis ravi de lire tout d’un de si grand maître de la pensée sans forcer les choses!!! Merci a vous qui prenez du temps par votre amour pour nous soigner.
Merci beaucoup. Quelle richesse émotions!