Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur, par Orest Kiprensky (1782–1836)

La Fortune de Gaspard

• • •More

Deux frères sont sur le chemin de l’école… A quoi cela sert-il, se questionne le jeune Lucas, de savoir lire, écrire…

Voici l’histoire de Gaspard, qui a un but dans l’existence, de son frère Lucas, de leur famille.

La société nous est présentée, l’importance de l’enseignement dans les campagnes, “l’ascenseur social”,  l’industrie et ses progrès, les chefs d’entreprises et leur rivalité…

L’ambitieux Gaspard qui a soif d’apprendre toujours et toujours davantage fera-t-il son chemin?

Et Lucas?

Un magnifique roman vif, alerte, édifiant, émouvant aussi, et tout l’intérêt de savoir lire, écrire, compter pour avoir la culture, les connaissances et son indépendance d’esprit.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur, par Orest Kiprensky (1782–1836)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 25/08/2024.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup Christiane-Jehanne, pour le choix et la lecture de ce roman. Un très agréable moment passé grâce à vous.
    Avec reconnaissance,
    Marjolaine

  2. Chère Christiane, c’était un vrai bonheur de peupler mes insomnies douloureuses avec votre voix si apaisante me plongeant dans un récit que je découvris à une époque bénie où mon corps était moins caractériel. Si j’osais: pourriez-vous nous faire découvrir le Roman d’un jeune homme pauvre, d’Octave Feuillet, attribué à tort à cette bonne comtesse de Ségur jadis? Encore un grand merci pour ce Gaspard.

    1. Chère maman ours, bonsoir 😊! Je suis vraiment bien désolée de vos soucis de santé. Ce doit être très fatigant. Je vais voir pour votre demande et ce sera avec un grand plaisir bien sûr. Ce roman de Gaspard est intéressant, notre comtesse aborde un sujet vaste, scolarité, ambition, sentiments et évolution psychologique. Merci beaucoup de votre compliment qui me touche 🙏. J’espère que vous pourrez vous reposer, je compatis bien fort, je vous adresse bien sincèrement toutes mes amitiés bien chaleureuses 😊🌹, à bientôt, chère maman ours, Christiane.

  3. Merci beaucoup chère Christiane pour cette superbe lecture de la Comtesse de Ségur qui me rappelle mon enfance. J’aime beaucoup votre voix et votre douceur lors de vos lectures svp ne changer rien du tout. Tout est parfait. 😊
    À bientôt xxx Francine

    1. Chère amie Francine, quel plaisir 😀, vous êtes toujours fidèle, que c’est agréable de vous retrouver 😀. J espère que vous allez bien. Je vous remercie infiniment de votre message si chaleureux et bienveillant 🙏🏻😊. Ce roman est très intéressant avec des personnages bien ciselés dans leur évolution. Grand merci de m’encourager, je suis très touchée, je vais continuer avec beaucoup de plaisir, je suis bien heureuse que ma participation vous convienne. Merci beaucoup, très belle fin de journée à vous, prenez soin de vous, à bientôt , toutes mes amitiés chaleureuses 😊💕, Christiane.

  4. Chère Adamantine, la lectrice que je suis vous remercie infiniment de votre commentaire 😀. Ce roman est passionnant, je suis ravie que mon enregistrement vous convienne. Un petit film en fut adapté en 1993. L’évolution psychologique de Gaspard est très intéressante. Le contexte social bien exposé. Je mettrai aussi «  Jean qui grogne et Jean qui rit » dans notre Bibliothèque . Grand merci de votre message, je vous souhaite une agréable fin de journée, bien amicalement 😀, Christiane.

  5. Merci beaucoup à la lectrice.J’attendais depuis longtemps ce roman peu connu mais très beau du grand auteur qu’est la comtesse de Ségur ou plutôt Sophie Rostopchine car elle avait le tempérament et la personnalité originale de son père.

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×