Une Maltournée, dans le Jura neuchâtelois, c’est une maison orientée dans un alignement différent des autres. Dans le petit village de Fondfrêche, des hauts jurassiens, deux familles prédominent : Les Maistru du Coin du Coin, dont le père, Élie, est un original mal vêtu qui n’a jamais surmonté la perte de son épouse. Ils sont propriétaires d’un gros domaine agricole
. Les Champieux de Château-Champieux – que d’autres appellent La Maltournée – sont les autres notables du village. Or voici que Louis Champieux, le bâtisseur du « Château » qui a fait sa fortune en Amérique, laisse, à son décès, un testament complexe qui met le feu aux poudres.
Envie, haines, manœuvres tortueuses, ambitions couvent sous une apparente tranquillité où il importe avant tout de sauver les apparences. Heureusement qu’existe aussi une grande solidarité, des amours, même contrariées, et de la bienveillance ! Prédomineront-elles ? (Source : Bibliothèque numérique romande)
T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).
Chère Marjolaine
Quel plaisir de vous retrouver, avec notre chère T. Combe! Je ne vous souhaite pas la bienvenue, puisque vous faites partie de la famille, et depuis longtemps! Cela me fait tellement chaud chaud au cœur!
Comment résister au plaisir d’annoncer tous les livres de cette auteur,qui sont numérisés, mais pas encore dans notre bibliothèque. il y en a encore 7! Voilà de quoi nous occuper, toutes, jusqu’au mois de mars!Youpi!
Chaleureuses amitiés
Cocotte
Bonjour à toutes ( puisque je ne vois pas de messieurs dans les commentaires), j’ai voulu d’abord écouté le roman de T.Combe. Pourtant j’avais dansé de plaisir en me rendant compte que Cocotte en avait “publié” un nouveau. Mais je me suis retenue. Maintenant, je peux m’en donner à coeur joie. Comme j’aime cet “univers romanesque neuf et rafraîchissant ” pour reprendre les termes si appropriés de Lydie ! Et la voix de lectrice de ma chère Cocotte ! Merci pour tout ce bonheur et la bonne nouvelle de savoir qu’il y a des trésors encore à entendre.
Chère LydieMerci beaucoup pour m’avoir donné la joie de savoir que beaucoup d’audio lectrices (et lecteurs peut-être) partagent ma prédilection pour T. Combe. Vos commentaires si chaleureux m’ont encouragée à prendre la décision de lire d’abord les romans de T. Combe encore inédits, un par quinzaine, je ne peux pas aller plus vite.A bientôt donc! Bien amicalementCocotte
Bonjour, moi aussi je suis devenue fan-atique des romans de Combe lus par vous. Ces histoires avec des personnages si pittoresques et si originaux nous plongent dans un univers romanesque neuf et rafraichissant.Merci beaucoup à vous.
Chère Hélène
Chaleureuse bienvenue dans la famille. Votre très aimable et encourageant commentaire me motive pour publier les romans de T. Combe en priorité dans les prochaines semaines. C’est un grand plaisir pour moi de vous les présenter. Plaisir augmenté lorsque je sais qu’il est partagé.
Grâce à T. Combe, j’ai fait connaissance avec la Suisse, le Jura, et j’en suis ravie.
Un très grand merci pour votre message qui m’a beaucoup touchée. A bientôt!
Amicalement
Cocotte
Je me joint à la famille des fans de Cocotte et T Combe et je vous remercie de ce cadeau -ainsi que des précédents. Je vais l’écouter avec une énorme plaisir depuis la Suisse avec vue sur le Jura, en pensant bien à vous.
Bonjour, chère Charlotte
Cela m’a fait grand plaisir de vous retrouver.
Quel bonheur pour moi de savoir que tous les romans de T. Combe qui sont dans la bibliothèque de L.A.plaisent à nos aimables audio lecteurs. Vos remerciements m’ont beaucoup touchée et encouragée. J’ai commencé l’enregistrement de “Monique”, que vous trouverez au cours de la première quinzaine de décembre. Et j’en ai réservé encore plusieurs, tous ceux qui sont numérisés par la bibliothèque électronique romande.Tous les encouragements que j’ai reçus me motivent énormément. De belles heures nous attendent, car je prends à enregistrer ces romans autant de plaisir que vous à les lire.
J’espère que “La Maltournée” vous plaira. Je vous souhaite une bonne écoute!
Amicalement
Cocotte
Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit pour vous dire merci, Cocotte.
Je vous ai pourtant écoutée bien souvent.
Aujourd’hui, je fais une croix sur l’énorme retard de remerciements cumulés à rédiger pour les formidables donneurs de voix de litteratureaudio (retard qui sera rattrapé un jour, c’est promis ; vous le méritez tous) et je prends le temps de vous écrire après l’écoute de La Maltournée.
Merci de m’avoir fait découvrir T. Combe que j’apprécie particulièrement et dont j’ai écouté avec délices toutes les oeuvres publiées ici, découvrant toujours avec joie l’arrivée sur le site de nouveaux enregistrements.
Merci !