Paul Anker, Enfant au pantin (1875)

Enfant de commune

• • •More

Quand on est « enfant de commune », un enfant placé à la charge de la commune, la vie n’est-elle pas mal commencée ? Donat en fait l’expérience : sa mère est décédée et son père emprisonné. « Misé » c’est-à-dire que les autorités communales accordent au moins « demandant », la charge de sa garde, il entre au service d’une famille de paysans de la région. Exploité, mal nourri, à la fois ouvrier non payé et garde d’un bébé, lui aussi placé, qui pleure toutes les nuits, il est si fatigué à l’école qu’il dort sur sa table. Pour s’en sortir, il devra se battre contre les idées reçues…

Un sujet délicat fort bien traité par T. Combe (Adèle Huguenin Vuillemin) : celui des orphelins « enfants de commune ». Un roman sociologique de T. Combe qui sait camper des personnages finement décrits, dans leurs ombres et leurs lumières, où l’on découvre la face cachée de la prise en charge des orphelins dans le Neuchâtel du début du 20e siècle et bien d’autres aspects peu connus de la société neuchâteloise de l’époque.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/09/2021.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère amie Francine
    Je suis très touchée de voir que, au milieu de toutes vos occupations de déménagement, cous avez trouvé le temps de m’envoyer votre chaleureux commentaire. je suis ravie de savoir que vous avez trouvé le logement de vos rêves. Comment est-il? En ville? A la campagne? Allez-vous y faire quelques transformations?
    J’ai retenu encore un nouveau roman de T. Combe, en voyant tous les aimables commentaires. J’en publierai au moins deux autres avant la fin de l’année.
    Tout va très bien pour moi. Mon jardin prospère sous la pluie et, en respectant les gestes barrière, en étant vaccinée, je retrouve une vie presque semblable à celle d’avant. Et vous? Est-ce qu’au Québec, les contraintes commencent-elles à être allégées?
    Je vous envoie toutes mes pensées pour vous encourager dans vos préparatifs, vos cartons et tout le reste. Dès que j’ai fini Delly en cours, je me consacrerai à T. Combe, et j’en publierai une début décembre pour fêter votre arrivée dans votre nouveau logement.
    A bientôt! Bon courage! je vous embrasse très amicalement
    Cocotte

  2. Chère Claryssandre
    Quel bonheur d’avoir de telles audio lectrices! J’en suis très touchée et très, très encouragée. je travaille encore plus longtemps avec mon ordinateur pour présenter des auteurs que vous aimez.
    Vous aimez les biographies, m’avez-vous dit. Je publierai bientôt la seconde comédienne de Gaboriau. Encore un auteur très apprécié!
    Merci d’avoir pris la peine de poster cet amical commentaire.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  3. Chère Marjolaine
    Oh oui, j’ai beaucoup apprécié le commentaire de Rose-Marie. Elle a dit tout ce qu’on pouvait dire sur ce beau roman. Ce matin, trois belles surprises : trois commentaires très touchants et très encourageants. Quel réconfort pour moi aussi!
    Dès que j’aurai fini d’enregistrer le roman de Delly en cours, Delly qui a aussi ses fans, je commencerai un autre T. Combe, qui sera publié fin octobre,début novembre.
    Je vous envoie un très chaleureux merci et toutes mes amitiés.
    Cocotte

  4. Chère Cocotte, deux belles surprises m’attendaient en ouvrant le site litterature audio : le roman de T.Combe que vous aviez annoncé, que je vais écouter bien sûr,
    et le commentaire de Rose-marie qui vous remercie avec des mots si justes, que je mets mes pas dans les siens… quel réconfort, quelle joie de vous trouver : donneurs de voix et audio-lecteurs! Mon coeur déborde de reconnaissance. Amitiés de Marjolaine existait

  5. Chère Rose-Marie
    Vous avez très bien analysé T. Combe! C’est une auteure que j’apprécie beaucoup et j’ai annoncé encore 3 de ses romans. J’en publierai encore au moins un avant la fin de l’année.
    Merci infiniment pour votre indulgence. Je suis très touchée de votre si aimable commentaire. Vous me donnez une très grande motivation! Je passe de plus en plus de temps devant mon ordinateur.
    Vous habitez donc cette belle région bretonne! Et vous avez un beau potager. Vous en avez, de la chance! J’ai un petit jardin, mais je fais pousser des fleurs. Mes fraises étaient minuscules, mes haricots verts ressemblaient à des fils, ou presque, mes tomates étaient proches des tomates cerises. L’air, en banlieue parisienne, est plus pollué que chez vous, même si j’ai la chance d’habiter dans une voie privée.J’ai abandonné les légumes.
    En respectant les gestes barrière, privilégiant les heures creuses et étant vaccinée, je mène une vie qui ressemble beaucoup à celle d’avant!
    Je vous souhaite de très agréables retrouvailles avec vos voisins. Un repas ensemble est une belle évasion, Chez moi, c’est fait, les invitations ont repris. Enfin!
    Merci encore, chère Rose-Marie, pour cet agréable moment passé avec vous.
    Chaleureuses amitiés. A bientôt!
    Cocotte!

  6. Bonjour chère Cocotte ,merci pour ces belles heures oú votre patience,votre intelligence ,le don de votre voix ont rendu vivants ces êtres attachants,vivants ces leçons de vie,ces encouragements,cette sagesse la connaissance des sentiments humains,de la vie à son époque que cette auteure sait si bien nous offrir avec une si grande simplicité.
    Elle devrait être étudiée à l’école,au collège tant elle a à offrir aux jeunes âmes.
    Je vous remercie de nous la faire connaître ,de donner votre temps pour que son héritage parvienne jusqu’à nous.
    Quelle chance avons nous !
    Et votre voix familière nous apporte régulièrement divertissement,présence et sujets de réflexion,merci pour toute ces bonté.
    Je vous espère en bonne forme et avec un temps clément.
    Ici en Bretagne le mois de septembre a été bien agréable,mon potager me donne déjà quelques salades,courgettes,haricots verts et bientôt potimarrons,choux,poireaux,betteraves,j’aime ce retour à la terre.
    Après mes deux vaccins je peux à présent inviter mes voisins pour un café et bientôt pour un repas,faire des promenades et petit à petit m’intégrer.
    Avec mon amitié à bientôt
    Rose Marie

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×