Est-ce que, d’après la loi écossaise, Arnold et Anne sont mariés, à leur insu, et sans en avoir jamais eu l’intention ?
Dans ce livre, Wilkie Collins dénonce non seulement les ambiguïtés des lois écossaises concernant le mariage, mais encore la toute-puissance des maris qui peuvent dilapider la dot de leurs femmes, les battre, refuser le divorce, même dans les cas extrêmes et aussi se venger comme ils veulent des dénonciations, même prouvées.
Il dénonce également les dégâts que peut faire le sport poussé à son paroxysme, au sein d’une société qui adule les sportifs vainqueurs et célèbres.
Traduction : Charles-Bernard Derosne (1825-1904).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/10/2018.
Bonjour Cocotte, merci d’avoir l’énergie d’enregistrer (si bien) de longs romans, c’est très agréable d’être plongée longtemps dans la même oeuvre. Je trouve les Wilkie Collins de qualité inégale (c’est normal) mais j’ai beaucoup aimé celui-ci avec toute sa bizarrerie parce que 1) l’auteur s’engage vraiment pour les droits des femmes, il dénonce les lois injustes et l’assujetissement de la femme mariée etc. Parmi d’autres exemples l’histoire matrimoniale de la cuisinière muette est vraiment atroce. Il y a des échos très modernes dans ce type de récit 2) J’ai trouvé hautement comique les attaques de l’auteur contre le sport, la compétition sportive, les chevaux, les chiens etc Ses contemporains en prennent pour leur grade ! Je ne crois pas avoir jamais rencontré dans la littérature une telle animosité anti-sportive, ça change de la mode actuelle ! Et le plus drôle c’est le personnage du “méchant” , un espèce de sportif bodybuildé complètement abruti et sans aucun scrupules. Dans la galerie des “méchants” de W.Collins il a la palme de l’originalité !
PS Sylve = anciennement Sylvie, je vous écoute et vous apprécie depuis longtemps
” SPORTIF !!! 😝😝😝… “… ( COLUCHE … 🤡)…
Bonsoir, chère Sylve-Sylvie
Ah! Vous avez analysé magistralement ce livre! Je ne peux rien dire de plus. Votre commentaire est parfait. j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman de Wilkie Collins! Ah! Il ne faisait pas bon être une femme il y a mois de cent ans! Heureusement, les mentalités ont bien changé. Nous ne supporterions plus une sujétion comme celle de nos mères ou grands-mères! Et c’est très bien comme ça!
Je suis très heureuse que vous ayez aimé ce roman. Un grand merci pour avoir pris la peine de poster ce message si intéressant! Je suis heureuse de vous retrouver, chère Sylvie! Je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite de très belles lectures ! Amitiés!
Cocotte
Chère Florette
Merci pour votre commentaire qui m’a fait beaucoup touchée. Cela m’a fait un très grand plaisir de vous avoir accompagnée pendant quelques heures.
J’espère que la fin de l’histoire ne vous décevra pas.
Amicalement
Cocotte
J’ai “dévoré” le premier tome, j’ai hâte de connaître la suite et fin. Merci pour cette belle lecture passionnante.