Francois-Xavier Fabre - Portrait d'un homme (1809)

Mad Monkton

« Alfred Monkton baissa tout à coup la voix d’un air mystérieux.
– Je crois à la prophétie, parce que Stephen Monkton lui-même se tient là, debout au moment où je parle , et me confirme dans cette croyance…

Etait-ce l’horreur solennelle qui se peignait sur son visage, au moment où il se tourna vers moi ?
Etait-ce que n’ayant jamais cru aux bruits répandus sur sa folie, je me voyais tout à coup forcé de me rendre à cette effrayante conviction ? – Véritablement, je ne saurais le dire : mais, tandis qu’il parlait, je sentais mon sang se figer dans mes veines […], et j’avais conscience que je n’aurais jamais osé tourner la tête pour regarder ce qu’il me montrait ainsi derrière mon épaule. »

Mad Monkton constitue l’une des rares incursions de Wilkie Collins dans le fantastique. Il met au service de ce genre son sens de l’intrigue et du détail ; il en résulte un fantastique subtil et délicieusement victorien.

Traduction : Paul-Émile Daurand-Forgues (1813-1883).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ottorino Respighi, Les Fontaines de Rome, interprété par l’Orchestre Symphonique de Rome, dirigé par John Barbirolli (1939, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/10/2013.

50 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Encore un écrivain découvert grâce à vous, et quelle découverte ! Même s’il me semble lire que ce texte n’est pas le plus représentatif de l’œuvre de Collins, je vais aller fouiner un peu, en écouter ou en lire d’autre.
    Comme toujours, votre voix est parfaite. On se laisse embarquer par son timbre et son rythme : rien de tel pour se plonger dans l’univers d’un auteur.
    Alors pour tout cela, un grand merci !

    1. Heureux que vous ayez apprécié ce beau texte de Wilkie Collins, chère Sophie. A mon tour de vous dire merci pour vos retours enthousiastes, qui sont notre “carburant”.
      Vous avez raison d’aller fouiner du côté de Wilkie Collins, il y a sur notre site de très bons romans lus par d’excellents lecteurs. Comme je crois aussi que vous appréciez la voix d’André Rannou, ne manquez pas le “must” de cet auteur, “La Dame en Blanc” qui est l’un des plus beaux romans victoriens.
      A bientôt !

  2. Eh bien, j’ai suivi vos conseils et suis parvenu à dénicher chez Project Gutemberg “Three John Silence Stories”, qui contient “Ancient Sorceries”, qui est le titre original de “Sortilèges du fond des âges”. Merci, en tout cas, pour cette découverte ; si le livre me plaît, je le traduirai ; avec 19.000 mots, c’est l’équivalent de “Une sorcière viendra au monde”, que j’ai traduit il y a quelques années. Bonne soirée !

    1. Une bonne nouvelle… ami WEDLEY !
      ” Terres de brumes “… au si admirable catalogue… vient de publier… debut Decembre…
      l ‘ integrale des nouvelles mettant en scène John SILENCE… le Sherlock Holmes de l’ occulte…
      héros qui… parait-il… doit beaucoup à BLACKWOOD lui-même… qui… à l ‘ instar de MEYRINCK…
      pratiquait… Il a été membre de la fameuse ” Golden Dawn “… que STOKER cotoya… sans qu’ on arrive à déterminer s ‘ il en fut ou non membre…
      Je vais sans tarder commander ce livre… Je ne connais rien de ces histoires…
      Vous avez le grand avantage de pouvoir lire l’ anglais… et ce n ‘ est pas un mince avantage concernant BLACKWOOD… traduit de manière heteroclite en francais…
      Bonne nuit…

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×