Le recueil « Les vrilles de la vigne » est composé de textes parus dans « Le mercure musical et dans « La Vie parisienne ». Ce sont des textes très poétiques, dans lesquels on retrouve tout le lyrisme de cette grande écrivaine.
En voici deux :
Rêverie du Jour de l’an : Le premier jour de l’année, une femme vieillissante pense avec nostalgie à sa jeunesse passée, à sa vieillesse actuelle à la fin de la vie et au début d’une année nouvelle. Malgré la mélancolie qui se dégage de ce texte émouvant, la conclusion n’est pas amère, « Et quand tu t’étendras en travers du vertigineux ruban ondulé, si tu n’as pas laissé derrière toi un à un tes cheveux en boucles, ni tes dents une à une, ni tes membres un à un usés, si la poudre éternelle n’a pas, avant ta dernière heure, sevré tes yeux de la lumière merveilleuse – si tu as, jusqu’au bout gardé dans ta main la main amie qui te guide, couche-toi en souriant, dors heureuse, dors privilégiée… »
Les Vrilles de la Vigne : Un rossignol, prisonnier des vrilles d’une vigne, arrive à s’en libérer par son chant mélodieux.
Photo de Colette
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.