Sans doute le meilleur livre de Colette !
Lorsque le livre paraît en 1922, Colette a 49 ans, et sa vie n’est pas sereine. Est-ce la raison pour laquelle elle se penche sur son passé dans sa maison natale ?
En 35 scénettes, piquantes, tristes, drôles, attendrissantes, elle chante, avec une poésie et une sensibilité très subtiles, les joies et les maux de l’amour, les secrets de la nature, les bêtes, la volupté des sensations. Et surtout sa mère, qui nous émeut autant qu’elle nous amuse.
« Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse. »
Colette enfant (site Les amis de Colette)
Peer Gynt, Suite no. 1, Op. 46 – I. Morning Mood, interprété par Symphonie Musopen
Bonjour, René-François. Oh! l’émotion! Mille mercis pour votre commentaire. Je suis d’abord très sensible à vos compliments et vous en remercie chaleureusement. Mais vous m’avez particulièrement émue avec votre “tendre amie sereine et appliquée”. C’est très touchant de voir comme une voix peut créer des liens affectifs! Votre fidélité me permettra peut-être de vous lire à nouveau sur un autre roman.
Pomme.
Devance les auteurs.
Pomme est une lectrice douce. Elle articule soigneusement sans précipitation. Ses intonations sont mesurées délicates et mélodieuses, les noms propres sont compréhensibles. C’est une tendre amie sereine et appliquée.
J’aime l’écouter. Je lui suis fidèle.
Tout à fait d’accord avec vous monsieur René-François.
Personnellement, Pomme est LA voix de référence de ce site.
Merci à vous Madame.