Gigi est une nouvelle écrite par Colette en 1944.
Gigi est une jeune fille de quinze ans, qui vit avec sa mère et sa grand-mère dans le milieu des demi-mondaines de la Belle Époque, dans le Paris du tout début du 20ème siècle. Les deux dames sont célibataires et espèrent que Gigi fera carrière dans la galanterie.
Gaston, richissime héritier, grand noceur mondain et séducteur tombe amoureux de Gigi qui, tout en était très attirée par le jeune homme, refuse de n’être qu’une conquête éphémère et elle repousse ses avances, ce qui scandalise sa grand-mère et sa tante, anciennes courtisanes toutes deux.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Photographie de Colette adolescente
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 06/02/2025.
Lu par CocotteVoir plus
16 min
13.4K
7 h
11.4K
1 h 45
5.8K
23 min
2.4K
Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus
19 min
16.7K
7 h
4.0K
18 min
7.9K
25 min
24.2K
Bonjour chère Cocotte,
Pour une fois je ne parlerai pas du livre audio, mais uniquement de la photo de Colette. Quelle photo magnifique, quel splendide contraste de noir et de blanc, quelle mélancolie dans le regard… Je ne puis m’arrêter de la contempler !
Bonjour, cher Vincent
J’avais trouvé quelques images de Gigi, mais j’ai craint qu’elles ne soient pas libres de droits. Sur cette photo de son adolescence, Colette ressemble beaucoup à la Gigi telle que je l’imagine. je suis heureuse de voir qu’elle vous a séduite, vous aussi. Merci beaucoup pour votre aimable et encourageant commentaire. Amicalement. Cocotte
Chère Fraise Sauvage
Vous m’avez fait un très grand plaisir en m’envoyant ce si aimable commentaire et je vous en remercie vivement. J’aime beaucoup Colette… et je ne suis pas la seule. Oui, c’est toute notre adolescence et nos souvenirs d’une première lecture qui reviennent à nos mémoires. J’ai passé quelques belles heures en l’enregistrant et je suis ravie de voir que vous avez aimé cette lecture. Vous m’avez encouragée à lire d’autres romans de cette célèbre écrivaine.
Votre petit séjour à Nîmes m’a émue. Je l’ai quittée il y a quelques dizaines d’années, mais j’en garde encore toute la nostalgie. Oui, c’est vraiment une très belle ville.
Merci encore. Amicalement.
Cocotte
Merci infiniment chère Cocotte, quelle belle soirée j’ai passée grâce à vous. Vous m’avez ramenée des décennies en arrière quand, fillette, j’avais toujours sur ma table les Claudines et un recueil de nouvelles contenant Gigi. Je relis les Claudines assez régulièrement, chaque fois que je sens le besoin de me détendre et me dorlotter un peu 😉 mais comme j’ai égaré le livre des nouvelles, cela fait pour la première fois depuis très longtemps que je reviens vers Gigi. Très rafraîchissant par les temps qui courent et l’on sent que vous vous êtes bien amusée en lisant 😉 En profitant de l’occasion, j’ai bien aimé mon petit voyage dans le Sud, Nîmes m’a charmé, surtout les Jardins de la Fontaine. Et les habitants sont adorables 🙂
Merci encore pour ce moment délicieux et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles lectures. Portez-vous bien!
Amicalement, Fraise