Claude Tillier (1801-1844) est un pamphlétaire et romancier français qui passa sa vie à Clamecy, principalement connu comme auteur du roman Mon oncle Benjamin qu’il situe vers 1780 dans les environs et qui a connu trois adaptations cinématographiques (une célèbre avec Jacques Brel).
L’oncle Benjamin est en fait le grand oncle du narrateur ; c’est un médecin de campagne qui ne propose qu’un seul remède à ses patients qui ne peuvent le payer : le bon vin, dont il est un amateur jamais rassasié. De ce très sympathique ivrogne, vieux garçon assez cultivé qui, dit son neveu, « avait un estomac plein d’élévation et de noblesse » et refusait de se marier, nous sont racontées mille aventures, impitoyable pamphlet de Tillier contre la monarchie de juillet, contre la peine de mort, contre la justice, contre les gentilhshommes orgueilleux qui se croient tout permis, contre le duel… et tout cela narré avec joyeuseté par ce drôle qui méprise l’argent et est incapable de mal faire.
« J’ai été pauvre entre les plus pauvres ; eh bien ! je trouvais du plaisir à dire à la Fortune : «Je ne me courberai pas sous ta main ; je mangerai mon pain dur aussi fièrement que le dictateur Fabricius mangeait ses raves ; je porterai ma misère comme les rois portent leur diadème ; frappe tant que tu voudras, frappe encore : je répondrai à tes flagellations par des sarcasmes ! »»
Quelques moments éblouissants de verve dans ce roman qui fut publié en 16 feuilletons en 1842.
Merci pour cette lecture qui fait sonner le texte. Votre voix convient parfaitement !
j’ai redécouvert ce roman grâce à ce site et ses donneurs de voici. Je recommande inlassablement autour de moi. Merci.
Monsieur René Depasse merci beaucoup pour votre lecture, un vrai régal et un grand roman. Claude Tillier un vrai génie oublié de la littérature française. D’autres œuvres de Tillier nous feront certainement du bien!!
Bonjour ,
Lecture très agréable ,que j’ai trouvé moins vulgaire que le film .Merci
Mon oncle Benjamin lu par mr Depasse… Je vais l’écouter sans tarder.
On ne vous remerciera jamais assez… Encore une fois, on s’est régalé a vous écouter dans la peau de cet excellent Oncle Benjamin!