« Je repensai aux événements saillants de ce jour infernal et me rendis compte que beaucoup avaient été provoqués par un amour malade. Un vieillard battu par son fils, un enfant battu par son père, un adolescent poussé au suicide par des parents qui croyaient ne vouloir que son bien, un gay passé à tabac par l’amant de son amant… »
« Aimer de cette manière n’est pas une bonne façon d’aimer… »
Mais de quel mal ont donc souffert les amours d’Alexandre pour que le désespoir de ses patients fasse resurgir en lui des angoisses aussi profondes ?
Ce livre est dédié aux hommes, aux femmes et aux enfants pour qui l’amour au lieu d’être synonyme de tendresse et de bonheur, signifie au contraire terreur et souffrance. Pour qu’ils aient la force de briser cette spirale de douleur et de silence afin de retrouver un peu d’équilibre et de sérénité.
Roger Stéphane, Mon amour, extrait de l’album Symphoniquement votre (avec l’aimable autorisation de l’artiste).
C’est magnifique en ce weekend pascal !
L’écriture quel souffle! Merci infiniment.
Il est souvent question – et c’est normal – de la souffrance des « femmes battues », mais on oublie encore souvent l’existence de femmes-monstres qui, bien qu’amoureuses de leur partenaire, éprouvent une jouissance extrême à l’humilier à tout propos, à le torturer moralement, voire à le blesser physiquement. C’est ce type de relation, d’ « amour malade », que nous décrit Christine Treille dans ce roman bouleversant, dont l’originalité tient à la manière très progressive dont nous sont dévoilées la cause et l’origine du mal-être et des malaises du héros. Une bonne connaissance évidente du milieu hospitalier permet à l’auteur de créer des personnages attachants ou antipathiques, aussi vrais que nature, et des situations d’un réalisme sans faille.
La lecture est parfaite, et son talent de comédienne permet à Christine d’individualiser la voix des principaux personnages. Mes félicitations s’adressent à l’auteur et à sa très belle interprétation de ce texte poignant, qui donne à réfléchir.
Bien amicalement.
André
Bonjour Ahmed, je crains que votre commentaire ne soit pas à la bonne place! La philo n’est pas ma tasse de thé!
BONSOIR ,
Y a-t-il un sujet audio de philosophie prévu ?
Cordialement
Ahmed
Je suis très heureuse Latifa que vous ayez aimé cette histoire et votre commentaire m’encourage tant à la lecture qu’à l’écriture. Un grand merci à vous!
Salut tout le monde
Un grand MERCI chère Christine.C’est magnifique et plus encore parce qu’il est écrit et lu par vous j’ai beaucoup aimé.et incarnez les personnages d’une manière très réussie.C’est très émouvant BRAVO
Emilie, votre commentaire me touche énormément. Je suis heureuse d’avoir pu vous toucher et vous faire connaitre des aspects pas toujours connu de l’amour.
Bonsoir,
Merci à vous pour cette nuit de lecture ( j’écoute les livres audio durant mon travail nocturne ). Ce livre est assez bouleversant, j’ignorais encore certains aspects de l’amour. Cela fait 2 jours qu’il me trotte dans la tête, merci encore pour votre lecture.
Merci à vous chère Christine pour avoir pris la peine de me lire. Je suis très heureuses que l’histoire vous ait émue.
Un grand merci pour ce livre si tendre et émouvant, et aussi plein d’enseignements.