Faustine est retournée chez papa-maman à son corps défendant. Elle a laissé son grand amour à Bâle et se languit de lui. Revenir à la maison, quand on a goûté à la liberté et à la vie de couple, voilà qui est cruel. Le chantage affectif a peut-être eu raison d’elle, mais elle se promet bien de ne pas en rester là. À l’atelier, l’ambiance est mitigée, Faustine se sent piégée mais fait contre mauvaise fortune bon cœur. D’autant que maman aime rire et qu’on ne s’ennuie pas avec elle. Trouver un logis, apprendre à conduire, seront ses premiers pas vers une autonomie assumée. Sitôt en possession de sa voiture, Faustine s’évade le plus souvent possible. La Côte d’Azur des années 75-80 n’est plus celle des années 30, mais il s’y joue encore du bon jazz… Est-ce que par hasard on y rencontrerait aussi l’amour ?
Dessin à l’encre de chine, de Jean-Paul Schwab, avec son aimable autorisation
Tous les bruitages sont tirés de la Sonothèque.
Chap 01 – Retour à la case départ
Edvard Grieg, Peer Gynt, suite n°1, Anitra’s dance, interprétée par Musopen Symphony (Domaine Public)
Chap 02 – Les sanglots longs des violons –
Jean-Philippe Rameau, Tendres Plaintes, interprété par Bui Nguyen Trieu Tuong, licence CC BY-NC
Chap 04 – Et si on allait danser ?
W.A. Mozart, sonate pour piano n° 11 A la turque, interprété par : European Archives (domaine public)
Chap 09 – Et vogue la galère
Leroy Anderson, Blue Tango (1951), interprété par Markus Staab- piano, licence CC BY 3.0
Chap 12 What a little moonlight can do
Harry M. Woods, What a little moonlight can do (1934), interprété par Smith Ballew Orchestra (domaine public)
Chap 13 – Cupidon fait encore des siennes
Ambiance de criquets la nuit : pixabay effets sonores libre de droits
Chap 15 – Un clou chasse l’autre
Bruitage appel raccroché : pixabay
Chap 18 – Phéromones et œstrogènes
Billie Holiday, The man I love (1946), Embassy Theater Los Angeles, Domaine public
Chap 21 – Perte de contrôle
1. Bruitage freinage brutal, pixabay –licence pixabay
2. coups sur la vitre – collection personnelle
3. W.A.Mozart, Clarinet Concerto in A major, K. 622 – II. Adagio, interprété par Bruce Edwards – licence cc by sa
Chap 24 – Les moulins de mon coeur
Mendelssohn, Marche nuptiale, interprétée par European archives , domaine public
Chap 25 – La main au collet –
Effet sonore : Paris, Ambiant, Carrousel. Utilisation gratuite.
Billie Holliday, Comes Love extrait, licence CC0 1.0 Univ
Chap 30 – Friser le code
Frédéric Chopin, Barcarolle, interprétée par Olga Gurevitch (domaine public)
Chap 33 – Happy new year !
Someday my prince will come, interprété par Bill Evans, Scott LaFaro, Paul Motian (1959), CC0 1.0 Universal
Chap 34 – New york première
sirène police américaine, pixabay
Chap 35 – Camden cafeteria
Bruit porte en verre explosée, Pixabay
Chap 38 – Contre vents et marées
Georges Gershwin, The man I love, interprété par Wardell Gray Quartet (domaine public)
Faseyement des voiles. Pixabay
Chap 42 – Jamais deux sans toi
Chopin, Impromptu op. 66, interprété par John Earnest (domaine public)
Pour avoir déjà lu (deux fois) et commenté la version papier de “Faustine à l’aventure”, je ne pensais pas avoir autre chose à en dire. Ça, c’était avant de l’avoir écouté… ce que je viens de faire. Comme pour le tome 1, dès les premières phrases Faustine était là et mon casque sur les oreilles, je la voyais les yeux fermés. La voix de Christina est faite pour ça, avant d’être une lectrice elle est une conteuse. Et puis qui mieux qu’elle pourrait nous lire ce qu’elle a écrit. A quand le tome 3. Bientôt j’espère !
C’est léger, on sourit, on rit, on s’enrage, tous les sentiments y passent. Vivement la suite !