Transition, par Heide Presse, avec l'aimable autorisation de l'artiste. Tous droits réservés

L’Enfant de Désirée

« Quand le bébé eut trois mois environ, Désirée se réveilla un matin avec la conviction que quelque chose menaçait sa paix. Une chose d’abord si subtile qu’elle était impossible à saisir. Comme un vague avertissement, troublant ; un air mystérieux chez les nègres ; des visites inattendues de lointains voisins qui avaient peine à justifier leur venue. Et puis, chez son mari, un changement d’attitude étrange et terrible, dont elle n’osait pas demander la cause. […] Et, à voir comment il traitait les esclaves, on l’aurait cru soudain possédé par l’esprit de Satan. »

L’Enfant de Désirée (Desirée’s Baby) est paru en 1893 dans le magazine Vogue, mais se déroule dans la Louisiane créole et esclavagiste d’avant la Guerre de Sécession.

La nouvelle, très connue, est emblématique du style simple, court et percutant de la grande romancière ; elle y aborde en même temps les thématiques de l’esclavage et de la liberté féminine.


Remarques :

Traduction de Marie-Claude Peugeot, parue dans le recueil de nouvelles Une femme respectable (Éditions de la Belle Étoile). Avec l’aimable autorisation des Éditions de la Belle Étoile et des Éditions des Syrtes. Tous droits réservés.

Références musicales :

East St. Louis Blues (Damien Riba piano) by Kathleen Martin (licence Cc-By-Nc-Sa).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/10/2021.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Vincent. Le passing des afro-américains blancs est un sujet incroyable, lorsque l’on pense aux risques qu’ils prenaient à l’époque, pour tenter une vie normale dans un pays aussi raciste. Merci de nous faire découvrir cette nouvelle!

    1. Merci Estelle, je suis heureux de vous retrouver entre deux bayous 🙂
      Merci de votre commentaire ; c’est une dure époque que nous dépeint ici cette grande autrice. Ce qui m’avait frappé aussi, c’est “le doigt du destin” : comment les évènements peuvent se combiner pour que s’accomplisse un destin inéluctable et terrible… C’est un thème qu’on retrouve souvent chez Kate Chopin et chez Edith Wharton.
      Au plaisir de vous retrouver !

  2. Merci pour ces lectures que je viens d’écouter. C’est avec un grand plaisir que je découvre ces 2 nouvelles (“l’enfant de Désirée” et “Lizzie Blakeston”). Vos qualités de lecteur portent le texte à merveille ! Merci encore !

    1. Merci Mauricette, c’est bien aimable à vous ce petit mot. Ce sont deux textes très émouvants que je suis très heureux d’avoir lus. Merci à vous pour ce retour et à bientôt j’espère.

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×