Charlotte Elisabeth de Bavière, duchesse d’Orléans, connue comme « La Princesse palatine », femme de Monsieur, frère de Louis XIV, a laissé une abondante correspondance.
Cette femme, qui se savait laide et n’aimait pas l’existence qu’elle devait mener, apporte dans ses lettres un témoignage de la vie à la cour, la vision de la société française, ses réflexions d’épouse, de mère…
Elle savait que sa correspondance était lue par la police, le disait dans ses lettres, mais cela ne l’empêchait pas d’écrire « ce qui lui passait par la tête » sans ordre, sans plan, faisant parfois des coqs à l’âne surprenants.
À travers ses missives, elle laisse paraître une femme de bon sens, franche et attachante.
Erik Satie, Gymnopédie n°1, interprétée par Francis Poulenc (1957, domaine public).
Chère Domi,
Je sors lentement mais sûrement du brouillard du “coronavirus” (⊙ _ ◎) . J’ai donc eu le loisir d’écouter des enregistrements accumulés au fil des ans -dont plusieurs des vôtres- ! Je voulais souligner l’amusement que votre lecture de ces lettres m’a procuré 😊. Votre voix modulée à souhait a donné du relief au personnage de cette distrayante dame de l’ennuyeuse Cour.
Un grand merci !🌺Bonne journée à vous !
Bonjour Lïat, j’espère que désormais vous allez très. Je suis contente de vous avoir accompagnée. Cette qui n’a pas eu la vie facile, a dû, en effet secouer la cour.
Reposez-vous bien🌻