Charles Van Lerberghe (1861-1907), est un poète et écrivain symboliste belge francophone, conteur et dramaturge, qui n’a pas la notoriété de Maeterlinck, de Verhaeren ni de Rodenbach, mais son œuvre a un style fluide et une grâce exquise très personnels.
Sa réussite poétique la plus connue est La Chanson d’Ève, gros recueil de poèmes dont quelques-uns figurent dans notre sélection de dix. Van Lerberghe mérite vraiment d’être appelé symboliste, comme Mallarmé dont il a parfois l’obscurité.
Ses huit Contes hors du temps (nous en avons choisi quatre ) révèlent un prosateur subtil qui demeure grand poète.
Immoralité légendaire reprend le thème du Fils du roi et de la grenouille des frères Grimm, mais en prend le contre-pied. Si j’étais Dieu, ou Comment je devins écrivain est un souvenir d’enfance qui nous rappelle, comme souvent, l’éducation religieuse que reçut l’enfant à Gand. Reine illusion tient du fantastique et fait rêver :
« La jeune fille, en effet, était nue… La lune, maintenant très haute, l’enveloppait de ses reflets, s’éparpillait dans sa chevelure, s’élargissait au miroir infini des eaux et de ses yeux. Longtemps elle la regarda : il lui semblait que doucement elle s’en rapprochait, et tout à coup une ondulation la souleva, une vague immense, sous elle, sourde, d’une volupté rare, roulant dans ses cheveux et la laissant frémissante et pâmée. »
Consulter les versions texte de ce livre audio : Reine illusion ; Immoralité légendaire ; Tale ; Si j’étais Dieu, ou Comment je devins écrivain ; Poèmes.
Jean-Jacques Henner, La Fée aux rochers – Nymphe debout, de dos se mirant dans l’eau (1902).
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.