Cette sixième et dernière partie va nous révéler ce qu’il advient d’Isidora. C’est aussi celle ou L’Homme errant va rencontrer simultanément John Melmoth et Monçada.
« L’Homme errant étendit le bras, comme pour dire qu’il ne les craignait pas, mais qu’il n’avait pas l’intention de leur faire du mal. Il prit ensuite la parole et le son étrange et grave de cette voix, la seule qui eût retenti si longtemps sur la terre : ce son fit sur leurs sens l’effet du tonnerre roulant dans le lointain.
– Mortels, leur dit-il, vous êtes ici pour parler de ma destinée, et des événements qui l’ont marquée. Cette destinée est, je crois, accomplie, et avec elle finissent ces événements qui ont excité votre vague et triste curiosité. Je suis ici à mon tour pour tout éclaircir : oui ; moi, moi, de qui vous parlez, je suis ici. Qui peut mieux raconter les aventures de Melmoth, l’Homme errant, que lui-même, au moment, où il va terminer cette existence qui a été un sujet d’étonnement et de terreur au monde entier ? Melmoth, vous voyez votre ancêtre. L’homme dont vous avez vu le portrait avec une date si reculée, est devant vos yeux. Monçada, vous voyez une connaissance d’une date plus récente. »
James Ward, Homme luttant avec un boa constrictor (vers 1803).
Chapitres 36 à 43 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Chapitre 38 :
Celestial Aeon Project, Suspense, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Celestial Aeon Project, Tension, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Chapitre 40 :
Stefano Giardiniere, The Dark Caravan, extrait de l’album A Dark Tale (licence Cc-By-Sa-3.0).
Chapitre 41 :
Piotr Pawlowski, requiem-aeternam, extrait de l’album Requiem (licence Cc-By-Sa-3.0).
Chapitre 42 :
Franck Dansaert, Oboe, extrait de l’album Classical Madness (licence Cc-By-Nc-Sa).
Chapitre 43 :
Ghost Reflection, False Flesh, extrait de l’album Bestiarium V (licence Cc-By-Nc).
Cher Florent,
Vous êtes le meilleur lecteur que je n’ai jamais entendu et j’ai écouté pratiquement tous vos enregistrements. Melmoth, Ou l’homme errant était vraiment passionnant. Voici des mois que j’en attends de nouveaux. Pensez-vous enregistrer bientôt de nouveaux livres?
Bien à vous,
Aurélie
Bonjour Florent,
Magnifique. comme déjà dit précédemment,superbe voie, superbe intonation. Un vrai plaisir à l’écoute.Continue!
Yves.
un seul mot: waouuuuuuuuuuuuuuu!
Merci David, Gilles et Laurence. Vos commentaires me font bien plaisir. Mais je suis loin d’égaler le travail d’un professionnel.
Merci cher Florent, pour ces longues heures d’écoute que j’achève à regret et qui m’ont permis de découvrir cet auteur irlandais -qui a influencé Oscar Wilde et Eugène Sue-(et sans doute beaucoup d’autres romantiques) dans cette construction surprenante, à ” tiroirs”. Bravo pour les bruitages et pour le choix des illustrations musicales : j’ai retrouvé l’ambiance inquiétante et “gothique” du Moine de Matthew Gregory avec votre excellent choix alors, de “Spetaculum médiéval”, musique qui contribuait parfaitement à cette atmosphère étrange, et que je réécoute souvent depuis, en retrouvant l’ambiance du roman…Un travail digne d’un professionnel…
Bonsoir Florent, merci d”avoir achevé la lecture de ce roman, vous avez très bien rendu l’atmosphère inquiétante du livre grâce à votre excellente interprétation et une musique d’ambiance adaptée. Bravo c’est une belle réussite Bien amicalement Gilles
excellent Florent!! J’attendais le dernier tome avec impatience et je ne suis pas déçu!! Vraiment un grand bravo!!
Bonjour Francine et Vincent. J’espère que cette dernière partie vous a plu (ou vous plaira).
Vos commentaires sont des encouragements à poursuivre d’autres lectures.
Le message de Francine refl-te exactemrnt mes sentiments mais en plus de ses relerciements je voudrais ajouter les miens pour le plaisir (et le service) que vous rendez à ceux qui ne pzuvznt plus lire normalzmznr
Bonjour mon cher Florent. Je tiens à vous remercier pour tout ce travail que vous avez accompli tome par tome avec la musique les bruitages, etc… C’est beaucoup de travail. Vous avez fait cela à la perfection, comme toujours. Merci de tout coeur. Bonne été à vous.