Dans cette troisième partie, Alonzo de Monçada raconte à John Melmoth comment il est parvenu à quitter le monastère dans lequel il était enfermé.
« Dès que je les eus renfermés, je courus auprès du supérieur qui était furieux de l’outrage fait à la sainteté de son couvent, et plus encore à sa pénétration, dont il se piquait autant que si réellement il en avait possédé. Il descendit avec moi dans le caveau. Les moines le suivirent les yeux enflammés de colère. Cette colère les aveuglait à tel point qu’ils eurent de la peine à découvrir la porte, même après que je la leur eus désignée à plusieurs reprises. Le supérieur de sa propre main enfonça plusieurs clous que les moines lui fournissaient officieusement, et ferma ainsi la gâche qui ne devait plus s’ouvrir. L’ouvrage ne fut pas long. Au premier bruit des pas qui retentirent dans le passage, les victimes poussèrent un cri, et un second quand les premiers coups de marteau furent donnés contre la porte. Elles crurent qu’elles avaient été découvertes et qu’une troupe de moines furieux voulaient enfoncer leur retraite. Ces terreurs se changèrent bientôt en d’autres bien plus affreuses, quand ils entendirent clouer la porte, et que les religieux se retirèrent. Ils jetèrent un dernier cri, mais qu’il était différent des autres ! c’était celui du désespoir : ils connaissaient leur sort.
Caspar David Friedrich, L’Abbaye dans une forêt de chênes (1809).
Chapitres 12 à 17 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Chapitre 14 :
Celestial Aeon Project, Suspicion, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Score creationism, Man rebels, extrait de l’album Let there be notes (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Ghost Reflection, False Flesh, extrait de l’album Bestiarium V (licence Cc-By-Nc-3.0).
Chapitre 15 :
RudyDemoni, The March Of The Damned, extrait de l’album RudyDemoni (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Piotr Pawlowski, requiem-aeternam, extrait de l’album Requiem (licence Cc-By-Sa-3.0).
Bruitages personnels et extraits de freesound.org.
Le troisième tome est encore plus noir que les deux premiers. Merci Vincent pour ces moments d’horreur!
Très bon choix de musique, je vais les télécharger de ce pas, notamment le requiem…
Je rejoins le commentaire de Sternenfahrer
Merci pour votre lecture de toutes les parties de „Melmoth“. Vous y mettez toute l’emphase qu’il faut pour cette histoire lugubre, un vrai classique du gothic novel ! On s’immerge facilement dans l’histoire, la manière comment vous changez la modulation de votre voix selon les personnages est super. J’apprécie aussi les effets extra, comme les séquences de mélodies, des sons, ça rend l’atmosphère encore plus dense, et vous savez très bien les doser, en sorte qu’il n’y en a pas trop et on reste bien attentif à votre voix. Bref, un travail hyper-soigné, un vrai travail d’amateur doué !