Dans cette troisième partie, Alonzo de Monçada raconte à John Melmoth comment il est parvenu à quitter le monastère dans lequel il était enfermé.
« Dès que je les eus renfermés, je courus auprès du supérieur qui était furieux de l’outrage fait à la sainteté de son couvent, et plus encore à sa pénétration, dont il se piquait autant que si réellement il en avait possédé. Il descendit avec moi dans le caveau. Les moines le suivirent les yeux enflammés de colère. Cette colère les aveuglait à tel point qu’ils eurent de la peine à découvrir la porte, même après que je la leur eus désignée à plusieurs reprises. Le supérieur de sa propre main enfonça plusieurs clous que les moines lui fournissaient officieusement, et ferma ainsi la gâche qui ne devait plus s’ouvrir. L’ouvrage ne fut pas long. Au premier bruit des pas qui retentirent dans le passage, les victimes poussèrent un cri, et un second quand les premiers coups de marteau furent donnés contre la porte. Elles crurent qu’elles avaient été découvertes et qu’une troupe de moines furieux voulaient enfoncer leur retraite. Ces terreurs se changèrent bientôt en d’autres bien plus affreuses, quand ils entendirent clouer la porte, et que les religieux se retirèrent. Ils jetèrent un dernier cri, mais qu’il était différent des autres ! c’était celui du désespoir : ils connaissaient leur sort.
Caspar David Friedrich, L’Abbaye dans une forêt de chênes (1809).
Chapitres 12 à 17 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Chapitre 14 :
Celestial Aeon Project, Suspicion, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Score creationism, Man rebels, extrait de l’album Let there be notes (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Ghost Reflection, False Flesh, extrait de l’album Bestiarium V (licence Cc-By-Nc-3.0).
Chapitre 15 :
RudyDemoni, The March Of The Damned, extrait de l’album RudyDemoni (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Piotr Pawlowski, requiem-aeternam, extrait de l’album Requiem (licence Cc-By-Sa-3.0).
Bruitages personnels et extraits de freesound.org.
Merci à vous Christine et Marion. La quatrième partie est en cours d’enregistrement. J’espère qu’elle sera achevée en janvier, mais je ne peux le garantir.
Terrifiant ! magnifique ! lecture plein de suspens, somptueuse ! La suite ! La suite ! cher Florent, c’est trop palpitant ! Vos bruitages sont parfaitement réalisés.
La suite ! la suite !
Un grand merci à vous !
Merci infiniment Florent pour ce magnifique roman gothique. Votre lecture et votre montage nous tiennent parfaitement en haleine et j’attends la suite avec impatience!
Merci Irina et Colin pour vos commentaires. Je suis content que le livre et son ambiance vous plaise.
Pour Colin : les références musicales sont indiquées un peu plus haut, sous les fichiers à télécharger.
Effroyable ! mais si bien lu et “bruité”. La musique du dernier chapitre , un requiem je pense magnifique ou le retrouver ?merci
Alors là, félicitations pour votre lecture, Florent ! La partie dans le passage souterrain est littéralement terrifiante, on a l’impression d’être dedans avec les personnages !!! Votre facilité à prendre des voix différentes pour incarner tous les caractères le choix des musiques/bruitages est tout simplement digne d’un pro de la radio ! Vite, vite, la suiiiite !!! :-)))
Merci à vous Francine, Miss Tallulah et Gilles pour vos si encourageants commentaires. Je poursuis avec le tome 4 !
Bonjour Florent C’est superbe, ce roman se révèle grâce à votre belle interprétation aussi passionnant qu’un très bon roman policier, Merci Florent. Bien amicalement Gilles
Un grand merci, Florent, pour l’interprétation très intéressante de ce texte somme toute peu évident à lire !
Personnellement, j’ai beaucoup aimé et j’espère que vous nous ferez profiter d’autres lectures très prochainement.
Quoi dire de plus mon cher Florent que Merci pour vous donner tant de peine pour cette magnifique lecture de Melmoth de Charles Robert Maturin. Tout est fait dans le souci de la perfection : le bruitage, la musique choisie, votre lecture.
Je vous apprécie à votre juste valeur mon cher Florent. Vous êtes le numéro 1 de littérature.com
Merci