Diego Velazquez, Portrait d'un homme jeune

Melmoth, ou L’Homme errant (Tome 2)

Dans ce second volet, John Melmoth écoute celui qui l’a sauvé, Alonzo de Monçada, un espagnol issu d’une grande famille.

L’action se passe en partie dans un monastère. Le père supérieur, afin d’arriver à ses fins, usera de tortures morales et physiques envers le jeune homme.

« Vous savez, seigneur, que je suis né en Espagne ; mais vous ignorez encore que je descends d’une de ses plus nobles familles, d’une famille dont elle aurait pu s’enorgueillir dans les jours de sa plus grande gloire : en un mot, de la famille de Monçada. Je l’ignorais moi-même pendant les premières années de ma vie ; mais je me rappelle fort bien que pendant ces années il y avait un singulier contraste dans les traitements que j’éprouvais. D’un côté la tendresse la plus vive, et de l’autre un mystère impénétrable. J’habitais une chétive maison dans un des faubourgs de Madrid, et j’étais confié aux soins d’une vieille femme, dont l’affection paraissait dictée autant par l’intérêt que par l’inclination. »

Traduction : Jean Cohen (1781-1848).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Chapitres 7 à 11 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Chapitre 8 :
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Giovanni Carissimi, Jephte : oratorio pour soli, choeurs et orchestre, interprété par les chœurs et l’orchestre de l’Angelicum de Milan, dirigés par A. Bortone et E. Gerelli (domaine public).

Chapitre 10 :
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Score creationism, Man rebels, extrait de l’album Let there be notes (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Bruitages personnels et extraits de freesound.org.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/10/2014.

38 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Florent, j’espère que vous continuerez votre récit.Que les personnes qui n’apprécient pas votre style passent leurs chemins, mais que ceux qui aiment être à votre écoute ne soient pas privés de la suite!J’en profite pour remercier tout les donneurs de voix qui nous offrent leur temps pour faire partager toutes ces œuvres littéraire.

  2. Cher Jean-Luc,

    Permettez-moi d’ajouter un petit grain de sel à ce que vous dites. Vous écrivez : « Mme Chombard qui chante Carmen au Théâtre Amateur de Mazamet vaut Nathalie Dessay à l’Opéra Bastille. » Mais en réalité personne n’est dupe : Mme Chombard sait très bien qu’elle n’a pas la voix de Nathalie Dessay, et les auditeurs aussi. Mais l’autre jour, quand j’entendais un auditeur sur RTL déclarer : « La preuve que Cannes c’est de la merde, c’est que Bienvenue chez les Ch’tis n’a pas eu la Palme d’or », eh bien lui, il y croyait dur comme fer ! Et pas plus tard qu’hier, j’ai encore entendu un auditeur dire que Cannes c’était vraiment de la merde, et qu’ils couronnaient maintenant des films pornos. Inutile de préciser qu’il faisait référence au film d’Abdellatif Kechiche. Eh bien, à mon avis, c’est ça qui est le plus typique de notre époque ; la vérité de la masse tend à devenir la vérité tout court. La vérité, c’est qu’il n’y a plus de vérité ; alors n’importe qui peut croire qu’il a raison sur n’importe qui. J’ai eu une fois un élève qui était persuadé d’avoir raison sur Einstein. 🙂

    Tout cela peut sembler de la « philosophie dans les nuages » comme dirait peut-être notre ami Shmuel, mais en réalité, on en voit tous les jours les conséquences. Le spécialiste qui me suit à La Salpêtrière me dit qu’il se fait régulièrement traiter de nul par des patients, ce qui était impensable il y a 30 ans. Mon dentiste m’a raconté récemment qu’il lui arrivait depuis quelques années de se faire mordre par des patients, et qu’il était bien content de prendre prochainement sa retraite.

    Je vois que je me suis un peu laisser aller. Pour revenir à la lecture de Florent, j’ajouterai que je n’ai pour ma part pas trouvé la musique et les bruitages exagérés, et que je l’incite à continuer pareillement. Merci aussi cher Jean-Luc pour vos belles lectures et traductions de Lovecraft, en espérant que vous ne prendrez pas ce compliment pour une simple « autocongratulation réciproque entre DDV. » 🙂

    Bonne après-midi à tous,

    Ahikar

  3. Continuez monsieur Depasse à “jouer au pédant”, car vous m’avez appris que la citation était erronée, et les raisons du “et” qui a sa place contrairement au “mais”. 🙂

  4. Pour répondre :Jusqu’au temps des Symbolistes,tout e muet final ,dans la poésie française, était élidé devant voyelle et obligatoirement prononcé devant consonne.Donc on aurait lu et refusé au 18ème siècle:
    “la critiqu(e) est aisé -E-mais l’art est difficile.”..ce qui fait 13 syllabes
    MAIS et ET ne font qu’un pied, d’accord,
    mais AI SE E en fait 3!
    Il n’y avait pas la moindre critique acerbe dans ma rectification,mais nous aimons Sans-Dents et moi nous amuser à jouer aux pédants!C’est absolument inoffensif et inoffensant!

  5. Aisée ou pas, la critique est très mal vue sur ce site sauf évidemment quand elle est dithyrambique.

    D’abord elle est souvent “modérée”, le terme politiquement correct pour censurée.

    Ensuite dès qu’un Donneur de Voix est dénigré, tous les autres viennent à la rescousse, à fortiori si vous vous en prenez à une icône.
    Cela dit, même en dehors de toute attaque, l’auto-congratulation réciproque entre DDV est habituelle sur LA.

    Cher Sans-Dents, vous êtes Roland à Roncevaux car c’est toute la société qui est devenue comme ça. Tout le monde est un expert (comme disait naguère Ségolène Royal), tout le monde est un artiste en puissance et tout vaut tout.

    Mme Chombard qui chante Carmen au Théâtre Amateur de Mazamet vaut Nathalie Dessay à l’Opéra Bastille.

    Faites vous en une raison au lieu de passer pour un esprit chagrin.

    PS: j’ai beau compter et recompter sur mes doigts, je ne trouve que douze pieds; MAIS et ET ne font chacun qu’un pied.

  6. Mon cher Sans-Dents,vous avez critiqué mon VAISSEAU- FANTÔME avec trait d’union;à mon tour de relever votre citation comme incorrecte”La critique est aisée mais l’art est difficile”de Néricault-Destouches, qui serait un alexandrin de 13 pieds,le vers étant:
    “La critique est aisée ET l’art est difficile”

    Entre bons pinailleurs,salut et bon w-e!

  7. Quoi qu’il en soit, la musique et le bruitage sont parfaits. Tout comme la lecture mon cher Florent. Je vous donne 10 sur 10. Comme toujours, votre travail est fait de manière soigné et conciencieuse.

  8. Méditez plutôt ceci « la critique est aisée mais l’art est difficile ».

    Parfaitement, l’art est difficile, c’est bien pourquoi l’artiste a parfois besoin d’un regard extérieur, regard extérieur que vous appelez ci-dessus la critique.
    Et, puisque nous en sommes à méditer vous et moi, je vous propose cette phrase à la fois humble et judicieuse de Zola: «Il est bien évident que mon œuvre appartient à mes juges, et qu’ils peuvent la trouver nauséabonde sans que j’aie le droit de réclamer» («Thérèse Raquin», préface de la deuxième édition).
    Cessons de critiquer la critique, elle n’est pas qu’une affaire de pervers parasites aigris affairés à détruire ce qu’ils n’ont pas eu l’heur de construire eux-mêmes.

  9. @Shmuel R le 10 octobre 2014

    Voilà l’exemple type d’une critique constructive.

    Elle tend vers l’amélioration sans blesser quiconque.

    Bravo.

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×