Dans ce second volet, John Melmoth écoute celui qui l’a sauvé, Alonzo de Monçada, un espagnol issu d’une grande famille.
L’action se passe en partie dans un monastère. Le père supérieur, afin d’arriver à ses fins, usera de tortures morales et physiques envers le jeune homme.
« Vous savez, seigneur, que je suis né en Espagne ; mais vous ignorez encore que je descends d’une de ses plus nobles familles, d’une famille dont elle aurait pu s’enorgueillir dans les jours de sa plus grande gloire : en un mot, de la famille de Monçada. Je l’ignorais moi-même pendant les premières années de ma vie ; mais je me rappelle fort bien que pendant ces années il y avait un singulier contraste dans les traitements que j’éprouvais. D’un côté la tendresse la plus vive, et de l’autre un mystère impénétrable. J’habitais une chétive maison dans un des faubourgs de Madrid, et j’étais confié aux soins d’une vieille femme, dont l’affection paraissait dictée autant par l’intérêt que par l’inclination. »
Chapitres 7 à 11 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Chapitre 8 :
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Giovanni Carissimi, Jephte : oratorio pour soli, choeurs et orchestre, interprété par les chœurs et l’orchestre de l’Angelicum de Milan, dirigés par A. Bortone et E. Gerelli (domaine public).
Chapitre 10 :
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Score creationism, Man rebels, extrait de l’album Let there be notes (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Bruitages personnels et extraits de freesound.org.
Merci Florent pour la suite de ce roman que j’aime particulièrement,et je suis totalement d’accord avec le commentaire de @Bruissement. Je recommande ce roman à tous les fan du genre. Sombre comme je les aimes, merci, ce site est formidable, merci à l’équipe !
Le tome 2 c’est presque «Les Provinciales» de Pascal en version roman noir.
Le fond sonore est très réussi, sinistre à souhait et dans une juste mesure.
On attend la suite, à écouter par une nuit noire de tempête.
Bonsoir Florent. Merci pour cette suite attendue si rapide et toujours aussi bien réalisée. Comment l”espagnol va-t-il s’en sortir?, comment se fait-il qu’il avait en sa possession le fameux portait?, l’aventure continue!. Bien amicalement Gilles
Merci Francine et Bruissement.
Comme je vois que les deux premiers tomes vous ont plu, je vais continuer avec le troisième tome, en espérant qu’il vous plaira également. Pour garder une homogénéité dans ce travail, il y aura musiques et bruitages…
Votre travail est remarquable,Florent,tout à fait remarquable aussi bien dans la lecture où vous faites fort bien les différents personnages que dans votre recherche de mettre l’auditeur dans l’ambiance du roman. En effet, je trouve ces musiques et bruitages judicieusement placés…ni trop, ni trop peu…
Je salue votre beau travail et vous remercie.
Quant au chapitre 4, la musique de la fin est excellente! celle du milieu pourrait éventuellement être atténuée. Pour moi, même à cette intensité, je n’ai pas décroché du texte.
Cher Florent
Pour moi vos bruitages ne sont pas dérangeant du tout et je les apprécie beaucoup. Ne vous fiez pas à juste un commentaire. Tout est parfait dans votre travail ne changez rien.
Cher Sans-dents,
J’ai lu vos piquants commentaires avec attention. Comme la plupart sur ce site, j’enregistre chez moi et non pas dans un studio d’enregistrement. En aucun cas je n’envisage de rivaliser avec un travail fait par un professionnel. J’essaie juste, autant qu’il m’est possible, et avec mes moyens amateurs, de mettre une certaine atmosphère à cette lecture. Je ne le fais pas systématiquement, mais j’avais envie de le faire pour ce livre. Je pensais que cela pouvait ajouter « un plus ». Cela demande beaucoup de temps supplémentaire et visiblement le résultat semble raté puisqu’au lieu de donner une ambiance inquiétante et réaliste je n’ai réussi qu’à produire une atmosphère risible. Mais, est-ce que ces deux tomes ne plaisent pas à quelques auditeurs ou bien à de très nombreux auditeurs ?
Je pense comme vous, qu’en effet, beaucoup d’auditeurs n’appréciant pas une façon de lire se gardent de mettre un commentaire, mais je pense aussi qu’un grand nombre de ceux qui apprécient n’en mettent pas.
Pour le moment, je vais mettre en suspens les autres tomes, n’ayant pas envie de passer du temps sur un travail qui n’en vaudrait pas le coup.
Pour un Sans-dents, vous savez mordre !
Dommage pour la musique de fond permanente, lancinante, obsédante et aigrelette qui, entre autres dans les 20 premières minutes du fichier 4, agace l’esprit et détourne l’attention du texte.
Pour ne citer qu’eux, les bruitages de papier dans ce même fichier 4 ressemblent aux manipulations de cartes que font les joueurs de poker avant de couper et de distribuer.
J’ai abandonné l’écoute avant la fin du fichier 4.
Vous n’êtes pas le premier donneur de voix à être tombé dans le travers de trop en faire, mais rarissimes sont les auditeurs qui osent critiquer quoi que ce soit, car ils sont immédiatement rappelés à l’ordre, non par le donneur de voix, mais par les auditeurs eux-mêmes, qui ne veulent pas rater une belle occasion de montrer qu’eux savent se tenir; aussi s’offusquent-ils de la prétention, de la mesquinerie, du manque d’éducation de l’auditeur qui ose se plaindre que le cadeau n’est pas exactement à son goût!
Bouh, le malappris!
J’avais manqué le tome 1 je m’empresse de le télécharger ainsi que le tome 2. Merci Florent pour votre lecture et vos bruitages. Bien apprécié
«L’action se passe en partie dans un monastère. Le père supérieur, afin d’arriver à ses fins, usera de tortures […] physiques envers le jeune homme.»
Parfait, parfait ! Je suis impatient d’entendre vos bruitages, y a de la matière pour un concerto ! 🙂