Melmoth ou l’homme errant est considéré comme un classique du roman gothique. Il se découpe en six parties.
Dans cette première partie, John Melmoth est appelé au chevet de son oncle mourant. Sur place, il découvre la présence d’un mystérieux portrait.
« Dans l’automne de l’année 1816, John Melmoth, élève du collège de la Trinité à Dublin, suspendit momentanément ses études, pour visiter un oncle mourant, et de qui dépendaient toutes ses espérances de fortune. John, qui avait perdu ses parents, était le fils d’un cadet de famille, dont la fortune médiocre suffisait à peine pour payer les frais de son éducation ; mais son oncle était vieux, célibataire et riche. Depuis sa plus tendre enfance, John avait appris, de tous ceux qui l’entouraient, à regarder cet oncle avec ce sentiment qui attire et repousse à la fois, ce respect mêlé du désir de plaire, que l’on éprouve pour l’être qui tient en quelque sorte en ses mains le fil de notre existence. »
L’épreuve de Bier, de Jenő Gyárfás (1881).
Chapitres 1 à 6 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa).
Chapitre 1 :
Franck Dansaert, Oboe, extrait de l’album Classical Madness (licence Cc-By-Nc-Sa).
Chapitre 3 :
Ghost Reflection, False Flesh, extrait de l’album Bestiarium V (licence Cc-By-Nc).
Chapitre 4 :
Michal Jalochowski, La passion pour Clavecin – part I, extrait de l’album La passion pour Clavecin – Harpsichord 2014 (licence Cc-By-Nc-Sa).
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa).
Bonjour Emiliemilie,
Je suis content que ce premier tome vous ait plû. J’espère que la suite vous plaira également.
Je ne connais pas Moomin … mais irai faire une petite recherche afin de me faire une idée des bruitages qui l’accompagne!
Bonne fin de lecture si vous entreprenez de lire la suite.
Florent