Melmoth ou l’homme errant est considéré comme un classique du roman gothique. Il se découpe en six parties.
Dans cette première partie, John Melmoth est appelé au chevet de son oncle mourant. Sur place, il découvre la présence d’un mystérieux portrait.
« Dans l’automne de l’année 1816, John Melmoth, élève du collège de la Trinité à Dublin, suspendit momentanément ses études, pour visiter un oncle mourant, et de qui dépendaient toutes ses espérances de fortune. John, qui avait perdu ses parents, était le fils d’un cadet de famille, dont la fortune médiocre suffisait à peine pour payer les frais de son éducation ; mais son oncle était vieux, célibataire et riche. Depuis sa plus tendre enfance, John avait appris, de tous ceux qui l’entouraient, à regarder cet oncle avec ce sentiment qui attire et repousse à la fois, ce respect mêlé du désir de plaire, que l’on éprouve pour l’être qui tient en quelque sorte en ses mains le fil de notre existence. »
L’épreuve de Bier, de Jenő Gyárfás (1881).
Chapitres 1 à 6 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa).
Chapitre 1 :
Franck Dansaert, Oboe, extrait de l’album Classical Madness (licence Cc-By-Nc-Sa).
Chapitre 3 :
Ghost Reflection, False Flesh, extrait de l’album Bestiarium V (licence Cc-By-Nc).
Chapitre 4 :
Michal Jalochowski, La passion pour Clavecin – part I, extrait de l’album La passion pour Clavecin – Harpsichord 2014 (licence Cc-By-Nc-Sa).
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa).
Après avoir emprunté Carmilla à la bibliothèque, mon envie de gothique n’était pas assouvie. Je me suis alors jetée sur ce roman… O combien sublime! On dit qu’il fascina Baudelaire, Lautréamont, Oscar Wilde, Artaud, Breton. Rien d’étonnant à cela, le style est d’une telle force que ce roman ressemble à un long poème en prose.
Ayant lu certaines critiques, je craignais que les bruitages soient trop nombreux et dénaturent l’œuvre. Franchement même si on en n’est pas fan, ils restent très discrets.
Par ailleurs, Florent vous avez fait d’énormes progrès. Je vous ai entendu pour la première fois dans princesse Sarah, et je trouvais que les romans que vous lisiez en gardez la pate. Ici, vous réussissez parfaitement à nous faire pénétrer dans cet univers très sombre. La musique est bien choisie et bien amenée. Un petit bémol, j’ai trouvé que le vent était un peu trop présent lors de la tempête.
Pour avoir écouté pas mal d’œuvres lues par des gens connus (franchement certains sont nazes), je trouve que votre travail est de qualité. Mais bon, il faut avouer que je suis fan de Moomin le troll et de ses bruitages. Ce site devrait d’ailleurs avoir une sorte de marché noir, où vous liriez tous des œuvres plus actuelles. Seuls les initiés auraient un accès secret pour vous écouter…. J’en rêve
Merci à vous Sans-dents, Gilles et Ratounne.
Je suis en train de terminer la deuxième partie. Il y aura de nouveau un peu de musique et des bruitages amateurs.
Ce sera un réel plaisir de vous écouter Florent. Enfin une voix agréable et expressive en plus de la mise en scène… super! J’attendrai patiemment la suite. J’oubliais, le choix de lecture est judicieux. Merci donc.
Bonjour Florent, c’est une bien jolie réalisation et lecture que vous nous offrez. Vous trouvez le ton juste pour chaque personnage ce qui rend l’écoute facile et agréable. Je trouve aussi que la musique et les bruitages renforcent l’atmosphère mystérieuse, aèrent le texte et donnent une impression de réalité à l’histoire. Tout cela a été fait avec beaucoup de soin. Bravo et merci Florent pour cette lecture, comme le héros on a envie d’en savoir davantage et j’écouterai la suite avec plaisir. Bien amicalement Gilles
Texte très intéressant, merci encore, mais les bruitages donnent un côté enfantin ou amateur à l’ensemble.
J’aimerais vous dire : faites simple, cher Florent !
Merci, cher Florent, de la part des sans-dents, des sans-yeux et des sans-lunettes.
Bonsoir Ahmed, Trollus et Cocotte.
Vos commentaires m’incitent à accélérer mon rythme d’enregistrement, mais il vous faudra patienter quand même quelques mois, car je n’en suis qu’au deuxième tome pour le moment.
Bonsoir, Florent
Je suis donc la troisième à vous féliciter pour ce choix de lecture.
Comme Trollus, j’attendrai le dernier tome pour enregistrer et écouter le roman d’une seule traite. Et vous donner mon opinion après. Mais, d’ores et déjà, bravo et merci!
Cocotte
Bonsoir,
Comme le dit Ahmed, merci pour ce choix de lecture!
Par contre j’attendrai que tous les tomes soient enregistré. Pour m’offrir le plaisir de les écouter tous en une fois…
En vous remerciant pour cette lecture.
Bonsoir ,
Merci ce choix et lecture …
Bonne soirée .
Cordialement
Ahmed