Vitrail représentant Jeanne d'Arc - église Notre Dame des Vertus, Aubervilliers

Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (Extrait : Notre Père qui êtes aux cieux)

Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc est une pièce de théâtre poétique, composée par Péguy, qui fait suite à son retour au catholicisme.
Le Mystère ne révèle ni l’histoire de Jeanne, ni la pensée, fut-elle religieuse, de Péguy, mais sa prière. C’est, selon le mot de Bernanos « Jeanne écoutée par Péguy, la prière de Jeanne, telle que Péguy peut l’entendre sortir de son propre cœur, quand il cherche à représenter cette sainte, et à écouter sa prière. »

Notre Père qui êtes aux cieux est la magnifique prière qui ouvre la pièce. Jeanne, seule chez elle, demande à Dieu de sauver la France.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Vitrail représentant Jeanne d’Arc priant – église Notre Dame des Vertus, Aubervilliers.

Références musicales :

Tomaso Albinoni, Adagio sol mineur, interprété par Denyse Gouarne et Jean Witold et l’Ensemble instrumental Sinfonia, sous la direction de Jean Witold (1953, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/08/2011.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, chère Régalline, pour ce commentaire si chaleureux que vous venez de poster. Votre analyse est superbe!
    Et cette lecture pourrait s’appliquer à notre siècle. Sa portée va au-delà du temps de Jeanne d’Arc! Et de celui de Péguy!
    Vous avez raison, il faudrait méditer de nombreux textes de cette veine superbe.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Je viens de vous écouter….Impressionnée par le ton Recueilli et passionné…..

    Peguy avait une vision et une écoute de l’air de Jeanne d’Arc tout en questionnement et en intuitive conviction d’y trouver la véritable résonance de la charité chrétienne…

    Qu’en dire sinon que l’homme a essayé de donner fondation à son retour au catholicisme…dans une sublimation presque divinatoire…

    Aux sons des mots l’écho est puissant….mais n’est-il pas aussi que “littérature” dont il décrier le manque de vérité par rapport à l’Esprit… ?

    A Méditer…

  3. Cher Jean-Claude
    Je suis très flattée, au contraire, de savoir que vous avez mis cette belle prière de Péguy sur le site de votre paroisse.
    Je viens de le consulter. Il y a de très belles prières que j’aurais très envie de lire. Si vous voulez me contacter directement, voulez-vous demander mon e mail à Christine ou à Carole? Une collaboration me ferait un très grand plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Merci
    Je trouve cette prière si belle et votre diction d’une telle profondeur que j’ai mis cet extrait de Peguy sur le site internet de notre paroisse. J’espère que vous n’en êtes pas contrariée.

  5. Chère Paule
    Péguy me touche profondément, moi aussi. Heureusement, il y a sur le site plusieurs beaux textes de Péguy, interprétés de façon très émouvante par d’autres donneurs de voix et qui rejoignent tout à fait votre sensibilité et vos croyances. Je suis heureuse de voir que nous partageons les mêmes valeurs.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Tres émouvant.J’en ai les larmes aux yeux et mon cœur bat encore plus fort pour l’ amour de DIEU moi qui ne sais pas parler. Un grand MERCI Madame pour votre voix et votre passion .A bientôt de vous entendre Paule

  7. Merci beaucoup, chère Mimirabellinette et chère Séléné, pour vos si chaleureux commentaires. Vous avez raison, cette “Prière” de Jeanne d’Arc, est encore actuelle, hélas!
    Quel bonheur, si la paix et l’amour pouvaient enfin régner sur notre terre!
    A bientôt! Amitiés.
    Cocotte

  8. Appel poignant, abattement profond et pourtant persistance à espérer un mieux pour son pays et les hommes.
    Belle mise en “vie” de cette prière par votre timbre Cocotte.
    Séléné

  9. Bravo Cocotte ! Pas facile et pourtant vous vous en tirez parfaitement… J’en ai eu des frissons… Très émouvant. Merci à vous et à Péguy dont le texte est magnifique.
    Mimirabellinette

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×