Hubert Sattler - Salzbourg en hiver (milieu 19e siècle)

Le Peintre de Salzbourg, journal des émotions d’un cœur souffrant

Charles Nodier publia, sans succès, en 1803 (Hugo avait alors un an !), Le Peintre de Salzbourg, journal des émotions d’un cœur souffrant, mais, s’il n’atteignit pas la fécondité de Hugo (avec qui il se brouilla parce que le poète était en train de le supplanter à la tête du Cénacle romantique), avant de devenir Académicien et de mourir en 1834, il fut l’auteur de plus de cent ouvrages, dont Infernaliana sélectionné partiellement sur notre site.

Celui qui a grandement participé à la redécouverte de la poésie française du XVIe siècle, remettant au goût du jour Ronsard, nous présente la confession, sous forme d’un journal du 20 août au 30 octobre, de Charles Munster, jeune peintre allemand exilé de Bavière pour ses activités politiques, cru mort et qui revient à Salzbourg deux ans plus tard pour trouver, mariée au très sympathique M. Stronck, sa fiancée Eulalie.
Les trois héros sont des cœurs purs, le désespoir du peintre est finement analysé et l’on remarquera la beauté, bien rendue, changeant continuellement, de la Nature en harmonie ou en contradiction avec les sentiments du narrateur.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/05/2016.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×