Dans ce chef-d’œuvre de Charles-Ferdinand Ramuz, les hommes vivent entre raison et superstition. Le pâturage de Sasseneire en haute-montagne est délaissé depuis des décennies à cause des rumeurs que colportent les vieux, à propos d’évènements dramatiques qui s’y seraient déroulés.
Mais les plus jeunes veulent tenter l’aventure et y mener un troupeau pour la saison estivale. Sept hommes vont partir : Crittin, et son neveu, le petit Ernest, le vieux Barthélémy, Romain Regnier, Joseph, par amour pour Victorine, qu’il épousera une fois qu’il aura gagné suffisamment d’argent et puis Clou, un personnage douteux, alcoolique et borgne ; les évènements vont alors s’enchaîner, inéluctables…
Charles Contencin, Soir sur les aiguilles de Chamonix.
Erik Satie, Gymnopédie no. 1, interprétée par Edward Rosser.
Nasser et Alina, je découvre à l’instant vos sympathiques commentaires. Soyez-en remerciés malgré le retard. Et bonne continuation à Alina!
ET hop ! téléchargé aussi… je vais bientôt avoir enfin le temps de vous écouter…
Bravo et merci pour cette jolie lecture de ce si beau roman, tout un poème ! En ce vingt-et-unième siècle, il sonne comme une prophétie rappelant la puissance de la nature face à l’homme qui a si longtemps cru pouvoir la dominer. Épidémies, catastrophes naturelles, catastrophes sociales et humaines…
C’est la première fois que j’écoute un livre au lieu de le lire, et je suis conquise ! Je vais continuer, merci.
Bonjour Pomme
Merci pour cette belle lecture ce fût très agréable de vous écouter je vous en remercie.
Vous faites une analyse tout à fait juste du roman, chère Claryssandre. Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette fin d’année et l’année nouvelle. Avec toute ma sympathie.
Voici un roman qui ne peut laisser indifférent tant par le sujet que par le style. Parfois un peu déroutant et opressant, c’est un ouvrage original et très singulier. Merci, chère Pomme, pour cette magnifique lecture. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année ! Prenez grand soin de vous. Bien amicalement ! 🌹
Monique, je vous remercie pour vos sympathiques compliments. Je suis ravie que ce roman vous ait plu. Je ne connais pas les romans que vous suggérez, mais je vous promets d’y jeter un coup d’oeil. J’aime beaucoup Ramuz.
Merci pour cette belle lecture, sensible et inspirante.
Envisagez- vous d’enregistrer “Aimé Pache, peintre vaudois” et “Vie de Samuel Belet”, deux autres magnifiques romans de Ramuz ?
Je lis “avec le coeur”, dites- vous, Fabien. C’est sans doute vrai, tant j’aime ça! Mais sachez que vos commentaires me vont droit au coeur! Encore une fois mille mercis.
La lecture d’une belle œuvre est toujours un cadeau lorsqu’il vient de vous.
Vous lisez avec le cœur et chaque auditrices et auditeurs sentent cette chaleur, cette bonté, cette simplicité qui transparaissent dans votre voix.
212 abonnés sont d’accord avec moi !
Un grand merci à vous, Dame Pomme.