Le lac de Derborence - Photo de Christian David (Wikipédia)

Derborence

• • •More

Drame en montagne.

Inspiré d’une tragédie réelle de 1714, Ramuz tisse de sa plume superbe ce roman magnifique : les hommes, la Nature, couleurs, bruits et silence, drame, espoirs et douleurs, la société, les sentiments, l’Amour.

Une femme est portée par son amour, et voici la Vie…

Voici Antoine et Thérèse, Séraphin, Philomène, la montagne, belle, puissante, dangereuse aussi, et, Derborence.

« Ce fut tout ; il s’était tu. Et, à ce moment-là, Séraphin s’étant tu également, on avait senti grandir autour de soi une chose tout à fait inhumaine et à la longue insupportable : le silence. Le silence de la haute montagne, le silence de ces déserts d’hommes, où l’homme n’apparaît que temporaire[1]ment : alors, pour peu que par hasard il soit silencieux lui-même, on a beau prêter l’oreille, on entend seulement qu’on n’entend rien. »

« Heureusement que le feu recommence à pétiller ou c’est une goutte d’eau qui tombe, ou c’est un peu de vent qui traîne sur le toit. Et le moindre petit bruit est comme un immense bruit. La goutte tombe en retentissant. La branche mordue par la flamme claque comme un coup de fusil ; le frottement du vent remplit à lui seul la capacité de l’espace. Toute espèce de petits bruits qui sont grands, et ils reviennent ; on redevient vivant soi-même parce qu’eux-mêmes sont vivants. »

« Il fait, quand il broute, un bruit comme celui des toutes petites vagues qui viennent, les soirs de beau temps, à coups rapides et rapprochés, heurter la rive. La mousse, d’un pinceau lent et minutieux, a peint en jaune vif, en gris sur gris, en toute sorte de verts, les plus gros des quartiers de roc ; ils nourrissent dans leurs fissures plusieurs espèces de plantes et de buissons, airelle, myrtille, épine-vinette, aux feuilles dures, aux fruits ligneux, qui tintent dans le vent doucement, comme des clochettes. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 15/06/2023.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Alina, bonjour 😀, je suis extrêmement touchée de votre message si gentil, je suis très attachée à Ramuz, son écriture est magnifique, sensible, le servir à votre convenance me fait grand plaisir 😊. Cet ouvrage est superbe. Tous mes remerciements très chaleureux et une très belle fin de journée à vous, très bonne continuation dans votre sport, très amicalement 😊, Christiane.

  2. Merci pour cette très belle lecture de ce très beau roman, je l’ai écouté pendant deux séances de course à pied et ce fut un grand bonheur !

  3. J’attendais ce superbe texte avec impatience. J’ai écouté le début. Je n’aurais pas pu choisir une voix mieux adaptée pour lire Ramuz. Elle colle tellement bien à l’état d’esprit du livre, bravo et merci Christiane-Jehanne !

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×