Pour fêter l’entrée de Charles-Ferdinand Ramuz dans le domaine public, voici Aline, un premier écrit, si riche dans sa simplicité apparente, riche de l’expression des sentiments nuancés, profonds, passionnés, riche par la naïveté et la fragilité d’Aline, par les désirs passagers de Julien, par les sentiments d’Henriette, la maman d’Aline, riche du contexte social qui nous est brossé, enfin riche de la nature, omniprésente et de la superbe puissance d’évocation de l’auteur qui nous accompagne tout au long de cette « histoire ».
Car Charles-Ferdinand Ramuz présente ainsi ce très beau et même poétique texte, une « histoire », dédiée à monsieur Édouard Rod, son mentor, son guide à Paris.
Notre auteur, suisse, né à Lausanne en 1878, vécut à Paris et fut introduit dans le salon d’Édouard Rod, qui l’aida à publier ce premier roman, Aline, en 1905.
En 1930, il s’installe à Pully, en Suisse, où il est décédé en 1947.
Aline aime Julien, suivons-les…
Avec nos vœux chaleureux pour une heureuse année 2018, en ce début d’année.
Gabriel Fauré, Après un rêve, Op.7-1, interprété par Mistlav Rostropovitch et Alexander Dedyukhin (1958. domaine public).
Chère Cocotte, bonjour, je vous remercie bien chaleureusement de votre si aimable commentaire. J’aime beaucoup cet auteur, je suis ravie que nous partagions cet intérêt pour Ramuz.
Très belle journée à vous, et je vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année!
Bien amicalement
Chère Christiane-Jehanne
Quel magnifique roman qu’Aline. je suis très heureuse de découvrir Ramuz dans Littérature Audio. J’ai été passionnée du début à la fin, sans pouvoir m’arrêter avant la conclusion.
Votre interprétation, intelligente, sensible et pleine de tendresse et de compassion, m’a conquise. Je vais me précipiter sur les autres Ramuz.
Mille fois merci!
Amitiés
Cocotte
Chère Delphine, je vous remercie infiniment de votre message, si gentil et encourageant ! Oui, et les deux autres romans annoncés sont parus. Merci beaucoup.
D’autres existent en pdf, encore inédits pour notre site. Si je le peux, ce sera avec beaucoup de plaisir !
Grand merci, chère Delphine, je suis bien touchée de votre gentillesse.
Bien amicalement et belle journée à vous :),
Christiane-Jehanne.
Merci beaucoup pour cette très belle histoire.
Merci de m’avoir fait découvrir Ramuz. Vous avez proposé encore deux romans de cet excellent auteur qui devrait être plus connu. Votre lecture, vivante et expressive, m’a enchantée.
J’aimerais vous écouter dans d’autres Ramuz. Est-ce possible ?