Charles Dickens, portrait colorisé

Oliver Twist

• • •More

Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force…

Traduction : Alfred Girardin, sous la direction de Paul Lorain (1837).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/05/2008.

102 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelle belle lecture, monsieur Depasse!
    Vous avez offert cette oeuvre à vos lecteurs il a bien longtemps, mais c’est une joie de parcourir les commentaires tout au long des années, et de constater d’une part qu’ils continuent à s’exprimer, et d’autre part qu’ils sont unanimes à apprécier l’oeuvre elle-même et son lecteur.
    Pour ma part, ce qui me frappe au plus haut point chez vous, c’est votre capacité de vous mettre dans la peau de personnages si divers et de rendre avec tant de naturel la personnalité de chacun. Méchant avec les méchants… mais surtout doux et compatissant avec les doux et les compatissants.
    C’est un vrai régal de vous écouter, surtout en ce temps de fêtes où beaucoup pensent à d’autres nourritures plus terre à terre.
    Merci pour la remarquable “bibliothèque” que vous avez déjà lue, tous mes encouragements pour celle que vous comptez encore leur offrir!

  2. Bonjour monsieur, je suis une jeune femme de 26 ans professeur de francais vivant au Mexique , amoureuse des beaux mots et qui a décidé de refaire sa culture littéraire en profitant des trajets pour aller à l’école. Je n ai qu une chose a vous dire: MERCI! Votre voix me semble juste parfaite pour le texte et je vois les personnages se mouvoir avec tant de vie grace au son de votre voix. Olivier Twist a été un choix de la curiosité et grace à vous et monsieur Dickens, je suis fan. Encore merci.

  3. Merci Beaucoup René Depasse pour le temps que vous avez donné à cette merveilleuse lecture. Votre voix convient tellement bien à la lecture de Dickens ! et vous avez apporté un certain accent de sarcasme à des passages ou Dickens devait exactement les penser comme tels.

    vos lectures sont toujours géniales, merci encore.

  4. Bonsoir chère Annie 🙂

    Alfred Girardin, le traducteur de la version d’Oliver Twist lue ici, a choisi, comme c’était fréquent à l’époque, de franciser les noms de certains personnages et Oliver est devenu Olivier. 🙂

    Briant, un des jeunes héros de Deux Ans de vacances est justement le français de la bande, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait prononcer comme pour le prénom anglais Brian.
    Quant à yatche :-P, j’ai déjà répondu à ce sujet dans la page consacrée à Deux Ans de vacances… 🙂

    Bonne soirée !!!

    Ch.

  5. j’adore oliver twist
    mais olivier twist écorche mes oreilles
    dommage
    c’est un phénomène sur le site nous avons eu ailleurs: brillant pour brian et yatche pour yatch
    pourtant prononcé les noms anglais en anglais est naturel

  6. moi j’ai lu le livre de 13 chapitres. mais je préfère vous écouter car je comprend mieux l’histoire avec vous 🙂
    merci pour tous .

  7. Bonjour, monisuer Depasse, je suis actuellement en classe de troisième et je devais lire ” Oliver Twist ” depuis déjà 10 jours. Malheureusement, j’ai complètement oublié de lire le livre ( je dois le présenter demain devans toute la classe ! ), je suis donc entrain de vous écouter, vous et votre charmante voix. Et je tenais à dire un grand merci pour vous et votre équipe, vous m’avez presque sauvez la vie, du moins, j’ai échappé à un zéro haha !

    Bonne continuation, bien cordialement. #Clémence.

  8. Moi aussi je tiens à témoigner du service que vous me rendai à moi et mon fils également dyslexique. Moi aussi j’ai soufflée d’aise en sachant que tranquillement en écoutant votre voix ; l’oeuvre de Dickens grace à vous, entrerai dans le savoir de mon fils. MERCI.

  9. Bonjour,

    mon fils de 13 ans doit lire des livres pour le collège, mais sa dyspraxie rendent la lecture difficile et nous contournons en vous écoutant. Merci de votre engagement pour le plaisir, ou autre, de vos auditeurs !

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×