Dombey et fils, publié en vingt feuilletons entre octobre 1846 et avril 1848, marque le début de la maturité de Dickens en tant que romancier. Mme Dombey (Fanny) meurt en donnant le jour à un garçon, Paul, qui se révèle bientôt de santé très délicate. Très vite, son affection pour Florence, sa sœur aînée, prend le pas sur celle que lui inspire son père, homme orgueilleux et froid, uniquement préoccupé d’assurer sa succession à la tête de la maison « Dombey et fils ». Lorsque Paul meurt, à l’âge de six ans, M. Dombey, cruellement déçu, s’enferme dans son chagrin et repousse avec hauteur la tentative désespérée de Florence, quatorze ans, pour lui témoigner son amour et le réconforter. Ce geste irréfléchi, il s’en repentira un jour amèrement.
D’humeur plutôt sombre, ce roman met cependant en scène plusieurs personnages comiques.
Dombey et fils (Tome 1)
T1, Chap. 01-02 – Dombey et fils
T1, Chap. 03-04 – Dombey et fils
T1, Chap. 05 – Dombey et fils
T1, Chap. 06 – Dombey et fils
T1, Chap. 07-08 – Dombey et fils
T1, Chap. 09-10 – Dombey et fils
T1, Chap. 11 – Dombey et fils
T1, Chap. 12 – Dombey et fils
T1, Chap. 13 – Dombey et fils
T1, Chap. 14 – Dombey et fils
Traduction : Mme Bressant, sous la direction de Paul Lorain (1895).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/06/2017.
Grand merci à vous, chère Marie-Ange. Vos encouragements à poursuivre me vont droit au cœur, et je vais réfléchir à votre suggestion.
Toutes mes amitiés.
André
Cher André Cette perspective va affliger vos lecteurs qui sont many et pas few du tout . Oubliez-vous le succès de Bleak house , des Eliot, de Conrad, de Thoreau et j’en passe ? Vous avez toujours fait des choix de grande qualité et vous êtes un des lecteurs les plus appréciés. Reposez-vous et revenez-nous en forme dans quelques mois ; j’ai vu dans les projets de lecture des titres “en panne” qui feraient les délices de ceux qui aiment la littérature anglaise, notamment La Foire aux vanités de Thackeray. La DDV qui projetait de le lire est aux abonnés absents depuis plusieurs années. Je ne devrais pas faire, mine de rien, une telle suggestion, mais c’est le “peut-être” de votre commentaire ci-dessus qui m’y engage “Il s’agira d’ailleurs, peut-être, d’une de mes dernières lectures pour litteratureaudio.com .” dites-vous. Ceux qui vous apprécient mettent leur espoir de vous écouter encore dans ce peut-être et vous certifient que votre langue n’a rien perdu de sa souplesse.
bien amicalement
Marie-Ange Bataillé
Merci à vous, chère marie, de votre agréable commentaire. le Tome 2 est en cours d’enregistrement et devrait être mis en ligne vers la fin de juillet ou au début d’août. Il s’agira d’ailleurs, peut-être, d’une de mes dernières lectures pour litteratureaudio.com . A bientôt 82 ans, ma voix n’est plus toujours fiable, ni ma langue aussi souple que naguère, et je commence à avoir de sérieux problèmes d’élocution. Sans compter que les oeuvres que je choisis n’attirent que peu d’audiolecteurs. A ces derniers “my happy few”, je profite de cette occasion pour exprimer toute mon affectueuse amitié et les remercier de leur fidélité.
Bonjour Monsieur Rannou, je suis impatiente de connaître la deuxième partie de “Dombey et Fils”,roman que je trouve aussi important que “La maison de l’âpre-vent”, j’ai apprécié votre lecture.
Chère Denise, cher André,
J’ai testé le fichier MP3 isolé ainsi que celui se trouvant dans l’archive ZIP, sans constater l’anomalie.
La difficulté rencontrée est sans doute temporaire (liée aux soucis de serveurs que nous rencontrons).
Merci à tous pour votre patience dans l’attente du rétablissement du confort de téléchargement.
Bien amicalement,
Carole
Merci, Denise, pour votre appréciation.
Je demande à Carole Bassani de répondre à votre question.
Merci pour cette lecture ! Je n’ai pas encore tout écouté mais je me réjouis à l’avance d’écouter la suite. Par contre, j’ai un petit problème (peut-être vient-il de mon ordinateur : il refuse de lire en entier le fichier contenant les chapitres 3 et 4 : à 31mn, c’est le silence ! .. donc, avant de sauter la fin du chapitre et passer à la suite, je préfère avoir votre avis sur ce problème ! (si je suis la seule à le rencontrer, c’est qu’il vient de mon ordi !! ) En tous cas, encore merci! J’aime votre façon de lire et c’est très agréable de vous écouter !
Grand merci à vous,Jean-Pierre et Marie-Ange.
J’espère enregistrer le second et dernier tome de ce roman avant la fin de l’été, que je vous souhaite très agréable.
André
Un Dickens à découvrir, quel bonheur! Merci cher André. Vos lectures sont toujours très attendues et j’aime quand elles sont longues. Tome premier dites-vous,donc un deuxième sûr, et peut-être un troisième… Les beaux jours commencent bien. Je vous souhaite un bel été. Merci de tout cœur .
Marie-Ange
Charles Dickens et André Rannou : belle rencontre !