La demeure mystérieuse

Bleak House

• • •More

Ce roman, l’un des plus ambitieux de Charles Dickens, relate l’histoire de quelques membres de la famille Jarndyce, qui se livrent une bataille juridique interminable à propos d’une fortune ayant fait l’objet de plusieurs testaments contradictoires. Les lois anglaises de l’époque sont si compliquées et le procès dure si longtemps que lorsqu’un jugement est enfin attendu, aucun d’entre eux n’hérite du moindre penny, toute la succession ayant été absorbée par les frais de justice.

Ce roman est à la fois une satire féroce, où le comique côtoie sans cesse le tragique, d’une société foncièrement corrompue, et un thriller, un peu à la manière de Wilkie Collins, futur auteur de La Femme en blanc, et grand ami de Dickens. Le récit est écrit tour à tour par deux narrateurs : l’héroïne, Esther Summerson, – dont le mystère de la naissance nous est dévoilé de manière très progressive – s’exprimant à la première personne, et un narrateur omniscient parlant à la troisième personne.

« Bleak House » désigne la maison qui est au centre de l’action et veut dire littéralement « Maison austère, morne, désolée». « Dame Durden », terme d’affection utilisé par les proches d’Esther Summerson, est un sobriquet emprunté à une vieille ballade où elle désigne une bonne ménagère. Wat Tyler fut le meneur de la Révolte des Paysans de 1381, qui sous le règne de Richard II mit à sac une partie de Londres, et ce nom évoque des idées de chaos social et d’anarchie.

Traduction : Henriette Loreau (1857).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/08/2014.

27 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour
    Que dire si ce n’est que c’est parfait, j’adore la sobriété de votre lecture .Merci pour ces heures de lecture à bientôt.

  2. Idem que les trois premier! Ce n’est malheureusement pour moi pas ma lecture préférée, mais j’en ai cependant tiré beaucoup de plaisir! Au passage, le charbonnier et juste parfait et magnifiquement interprété! (je n’insiste que sur celui là mais le reste n’en est pas moins bon, juste que celui là est parfait!
    Bonne continuation et MERCI pour vos lectures.

  3. Cher André, Thoreau et maintenant Dickens ! Que d’heures agréables en perspective ! Un grand merci enthousiaste et sincère pour tout ce plaisir que vous nous donnez.
    Marie-Ange Bataillé

  4. Grand merci à vous,L’Huître moderne, Mélanie et Flora. Vos appréciations me touchent, bien évidemment, et je suis fier de me savoir écouté au Canada.
    Amitiés.
    André

  5. On ne peut faire autrement que d’être en accord
    avec ces commentaires bien mérités !

    Depuis que j’ai écouté Middlemarch,
    je vous ai adopté, Monsieur Rannou ,
    comme je l’ai fait pour M. Vincent de l’Epine !
    Deux belles voix masculines de ce site !

    Pour parodier Brel : “Ne nous quittez pas” !

    Salutations cordiales du Canada !

  6. Bonsoir,
    Huître moderne, vous m’avez devancée. André Rannou
    met en ligne un livre audio et hop, je m’en fais une joie anticipée. Je l’ai adopté !!
    Merci Monsieur Rannou, les lectures font tant de bien !
    Mélanie

  7. André Rannou, le nouveau grand label de qualité audio et littéraire, merci.
    Pour ne pas faire de jaloux, je ne révèlerai pas à quelle place il trône dans mon classement des donneurs de voix, mais je dirai que l’essayer c’est l’adopter.

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×