Charlemagne Deulin, dit Charles Deulin, né à Condé-sur-l’Escaut (Nord) en 1827 et mort en 1877, est un romancier, journaliste et est assez connu comme l’auteur des Contes du buveur de bière.
Ce conteur flamand,fils d’un humble tailleur d’habits illettré, arrivé à Paris, fut pion comme Daudet, fréquenta Edmont About, Francisque Sarcey et collabora à diverses revues ; il fut aussi attaché à la bibliothèque de l’Arsenal.
La Marmite du diable (un des Contes du roi Cambrinus) a comme héros un certain Jean Hullos ; la houille, qui est le sujet du récit, lui devrait son nom (étymologie non garantie).
« En ce temps-là vivait à Escaupont un marissiau, ou maréchal ferrant, qui avait nom Jean Hullos, mais qu’on appelait communément le Cacheux, ce qui, selon les uns, veut dire le chasseur, à cause qu’il aimait beaucoup à braconner, et, selon d‘autres, le chercheur, parce qu’il avait toujours l’air de chercher quelque chose. Or, un soir d’hiver que le Cacheux rôdait par la forêt, sur le mont d’Anzin, il avisa, au loin, une lumière rougeâtre qui brillait à travers les arbres. »
Merci M.Depasse.
Un seul mot : MAGNIFIQUE !
C’est toujours un immense plaisir de vous entendre, Mr DEPASSE. Votre voix est un enchantement.
Amicalement,
Sylvie.