Charles de Gaulle, alors colonel au sein de l’armée française, lance une allocution radiophonique depuis Londres le 18 juin 1940, que l’on désignera a posteriori comme l’Appel du 18 juin. Cette exhortation à la résistance sera suivie par l’Appel du 22 juin et complétée par l’Affiche de Londres.
« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. […] »
(Extrait de l’Appel du 18 juin)
Vous trouverez ci-dessous l’Appel du 18 juin, l’Appel du 22 juin et l’Affiche de Londres en version francophone et en version anglophone. Pour l’Appel du 22 juin, la version originale est disponible.
Charles de Gaulle fut nommé Général de Brigade le 1er Juin 1940 , il n’était , donc , pas (ou plus) Colonel le 18 Juin lors de son allocution
Merci Claire, ton message me fait très plaisir !
A bientôt j’espère,
Vincent
prof tournesol bonsoir, vraiment j’étais émue d’entendre Charles De Gaule, si bien que sur une clef j’ai un dossier histoire et j’ai téléchargé tout ce que tu as lu, c’est vraiment une mine d’or ce que tu choisies, merci mille fois. Claire