L'Origine des espèces

L’Origine des espèces

• • •More

Charles Darwin (1809-1882, Angleterre) est l’auteur de L’Origine des espèces paru en 1859.

Le savant y émet l’hypothèse selon laquelle tous les organismes vivants sont en constante évolution et que cette évolution, grâce à la sélection naturelle, permet aux individus d’une même espèce les mieux adaptés à leur milieu de se reproduire d’avantage.

Il prétend que toutes les espèces vivantes, l’homme n’étant pas exclu, ont évolué à travers le temps à partir d’un seul ou de plusieurs ancêtres communs.
Cette théorie de l’évolution s’oppose à celle du créationnisme, croyance religieuse, qui soutient que la création divine est responsable de la vie et de l’univers.

Notes des donneuses de voix :
Le diagramme commenté par Darwin au chapitre 4, unique dessin de l’œuvre, est joint aux fichiers audio pour permettre aux audiolecteurs qui le désirent de suivre plus facilement l’exposé de l’auteur.
Le glossaire qui se trouve à la fin de l’œuvre n’étant naturellement pas consultable en cours de lecture, peut être écouté avant de commencer le livre afin de mieux appréhender le discours de Darwin. Les audiolecteurs le trouveront en fin de liste sous le nom Chapitre 16 – Glossaire.

Traduction : Edmond Barbier (1834?-1880).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/04/2019.

31 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Oberlin. L’auteur de l’article n’est pas un chasseur. Il s’agit de Guillaume Calu, docteur en Biologie de l’Environnement (spécialité biologie marine) et Naturaliste. Si vous aviez lu l’article, vous auriez vu qu’il n’est pas partial, il essaie avec honnêteté de démêler le vrai du faux. Alors que l’article que vous citez n’est qu’exagérations destinées à faire le buzz. Mais ce que je trouve peut-être le plus sidérant, c’est que vous avouez n’avoir même pas lu l’article que vous recommandez.

    1. J’ai fini par lire les deux articles dès hier. Je ne sais pas si l’auteur que vous encensez est chasseur ou non et cela ne m’intéresse guère. De mon point de vue son article est encore plus partial que l’autre et c’est d’autant plus choquant qu’il essaie d’avoir l’air neutre et de jouer les arbitres. Dans l’un et l’autre article, seuls les extraits de l’autobiographie sont à prendre en compte, le reste ne présente guerre d’intérêt.

    1. Bonjour Alcofribas, Vous pensez bien qu’un site de chasseurs ne va pas dénigrer un des plus illustres d’entre eux ! Par ailleurs j’avoue ne pas avoir lu entièrement l’article que j’ai cité. C’est peut-être un site d’écolos anti-chasse, donc ni plus ni moins objectif qu’un site de chasseurs. Il se trouve cependant que j’ai écouté récemment l’autobiographie de Monsieur Darwin, où il donne une très bonne idée de la force de sa passion et entre autres dit clairement qu’il n’envisageait pas une seconde d’annuler sa participation à un meeting de tir pour un meeting scientifique.

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×