« J’ai trois fenêtres à ma chambre :
L’amour, la mer, la mort.
Sang vif, vert calme, violet. »
Hiéroglyphe
De Charles Cros, j’avais pris plaisir à lire quelques monologues habités par une forme d’humour absurde. Lorsque j’ai redécouvert ses poèmes, j’ai éprouvé le besoin de partager cette autre facette, parfois désespérée, du poète. Mais, au bout du compte, ne s’agit-il pas de l’expression de la même angoisse devant l’existence ?
Hiéroglyphe et Inscription sont tirés du recueil Le Collier de griffes ; quant à Conclusion, il est extrait du Coffret de santal.
« Il est loin le temps des aveux
Naïfs, des téméraires vœux !
Je n’ai d’argent qu’en mes cheveux. »
Conclusion
Consulter les versions texte de ce livre audio : Conclusion ; Hiéroglyphe ; Inscription.
Rivage brisé à Soulac-sur-mer (Cliché personnel).
Hiéroglyphe : Mer calme 3, sur Universal-Soundbank.com.
Inscription : Anasazi antic melody, sur Universal-Soundbank.com.
Conclusion : Frédéric Chopin, Nocturne Op. 37.1 in G. minor, interprété par Constantin Stephan (domaine public).
Ah!Cher Jean-Pierre, qu’il est loin le temps où, parisiens, nous nous y rendions en car… Chausson!
Dernière heure.
Une nuée de parisiens fiévreux et chaussés de charentaises prend d’assaut la gare Montparnasse. Tous vocifèrent : A Angoulême !
Cher Christian, je traverse ou parcours souvent, en voisin, votre beau département et je peux témoigner ici que la mauvaise réputation que vous évoquez et que j’ignorais est totalement erronée et diffamatoire. Je peux témoigner, par exemple, avoir été plusieurs fois doublé en voiture par des tracteurs-Gordini pressés de rentrer à la ferme à l’heure de l’apéro pour déguster un pineau bien frais ! Reste, bien sûr, la réputation de la Charentaise, je veux parler de la célèbre et si confortable pantoufle : là encore, je peux témoigner, la main sur le coeur, connaître un groupe punk (ou heavy metal) qui exécute (le mot n’est pas trop fort) tous ses concerts à un rythme endiablé, chaussé de ce chef-d’oeuvre du savoir-faire artisanal français, menacé hélas de disparition, et qu’il convient de défendre bec et ongles !… idéal quand on est confiné, de même que Littérature audio ! Bien cordialement,
ALAIN D.
Cher Alain, la lenteur attribuée aux Charentais(assez stupidement d’ailleurs) pourrait-elle être une explication à mon retard? Inutile de chercher un prétexte, j’ai oublié de répondre! Vous m’en voyez désolé. En tous cas, merci pour votre chaleureux commentaire.
Merci Christian de nous avoir fait connaître ces 3 poèmes et, par eux, un peu plus de l’oeuvre de Charles Cros. Comme à l’accoutumée, votre lecture est parfaite et son écoute est très agréable.