Cet inventeur français (1842-1888) fut aussi écrivain et poète. Ses œuvres ont fait l’admiration des surréalistes au début du 20ème siècle car le jeu du langage y revêt un tour novateur et décapant.
Ses courts monologues, dans lesquels il raille travers sociaux (Le Capitaliste, L’Homme qui a réussi) ou comportementaux (L’Homme propre), baignent souvent dans une logique confinant à l’absurde (Autrefois). Quant au ton humoristique, voire satirique, que Charles Cros semble affectionner, il n’est pas exempt d’une certaine poésie.
Un ancêtre de Raymond Devos ou de Roland Dubillard ?
Consulter les versions textes de ce livre audio : Autrefois, L’Homme propre, L’Homme qui a réussi, Le Capitaliste.
Jacques Offenbach, Fantasy (Musopen, domaine public).
Bravo et merci.
Un club théâtre, voilà, je n’étais pas loin 😉
Pour ce qui est des nouvelles lectures, j’ai passé le week-end en bonne compagnie 😉 entre votre « A bas les chefs » de Joseph Déjacque et Kropotkine, hélas le dernier disponible sur le site.
Et j’ai vu que vous avez lu Jaurès (Ooooh, je m’en réjouis d’avance, ce sera parfait avec votre passion et cette belle conviction que j’ai tant appréciée dans vos Mirbeau!) Je ne connais pas (encore 😉 Ernest Pérochon mais je viens de découvrir Emmanuel Bove. Je me permettrai donc de vous laisser un autre remerciement bientôt 🙂
J’enseigne le français au Royaume Uni pour ma part. Et comme il est souvent difficile de trouver des auteurs français ici, LA est un véritable trésor! Surtout avec des enregistrements d’aussi grande qualité que les vôtres. Prenez bien soin de vous!
Fraise
Chère Fraise Sauvage,c’est toujours avec plaisir que je découvre vos commentaires. Non, je ne suis pas et n’ai pas été comédien; je suis un professeur retraité de l’Education Nationale; il est vrai, néanmoins, que j’aime le théâtre et que mon enseignement du français et de l’anglais a tenté de donner sa place à l’interprétation des textes afin d’accéder au sens; c’est aussi dans ce cadre que j’ai animé un club théâtre. Voilà, vous savez presque tout! Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages, et, en attendant, prenez soin de vous.
Merci, Lisa, d’avoir pris le temps du commentaire, même si ma réponse est bien tardive!
Tiens une autre découverte! Je commence à me fier à vos choix 😉
Mais seriez-vous un comédien? Car votre interprétation de ces monologues est digne d’un professionnel d’un grand talent!
Merci pour ce merveilleux moment d’humour tant nécessaire aujourd’hui !
Superbe, merci de vos lectures.
Cher Regain,
Merci pour votre chaleureux message. En retour, je vous souhaite de très bonnes fêtes.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.