Carlo Collodi naît le 24 Novembre 1826 à Florence. Il prend le pseudonyme de Collodi en hommage à sa mère, native de ce village toscan à mi-chemin entre Florence et Pise. Il débute dans le journalisme, dans des journaux humoristiques, puis s’engage dans la lutte pour l’indépendance italienne en 1859. Il redevient journaliste en mai 1860. Il a écrit quelques romans et pièces de théâtre qui n’ont pas eu un grand succès.
Ce n’est qu’en 1875 qu’il commence à écrire pour les enfants en adaptant les contes de Charles Perrault en italien.
À la suite, dit-on, de dettes de jeux, il commence à écrire Pinocchio en 1881, qui paraît en feuilleton dans le Giornale per i bambini (Journal des enfants) jusqu’en 1883. Ce roman lui amène le succès, mais Collodi ne retrouva jamais la même inspiration pour ses œuvres ultérieures.
C’est en 1887 qu’il écrit, toujours pour le Giornale dei Bambini, les Storie Allegre (Joyeuses Histoires) dont est tiré ce conte de Noël intitulé La Festa di Natale (La Fête de Noël). Une histoire tendre et amusante en effet où les bons sentiments ne peuvent qu’être de mise !
Johann Sebastian Bach, Jesus bleibet meine Freude (Jésus que ma joie demeure), interprété par l’ensemble Orchestra Gli Armonici (domaine public).
Il est toujours plaisant de lire un joli conte. Je suis très heureuse que vous l’ayez écouté et apprécié Jean-Pierre. Merci de votre visite!
Voilà qui est bien agréable à écouter. Merci
Bonjour Agnès,
J’espère que vous allez vite retrouver votre entrain afin de connaitre la fin de l’histoire! Grazie per i Suoi auguri! Che 2014 Le sia dolce!
Bonjour Christine,
Quelle bonne idée que ce conte en italien.
https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/collodi-carlo-la-festa-di-natale.html
Pour le moment, suites de réveillon aidant, il m’a délicieusement bercée et endormie et j’y reviendrai donc dès que j’aurai retrouvé mes facultés !
Auguri sinceri per l’anno nuovo (da condividere).