Jean-François-Paul de Gondi (1613-1679) fut cardinal de Retz et cardinal-archevêque de Paris, et l’un des principaux meneurs de la Fronde. Ses Mémoires, qu’il rédige à plus de soixante ans, vers 1675-1676, à la demande de ses amis (dont Mme de Sévigné), sont l’autobiographie d’un homme politique en pleine guerre civile. Il prend sa revanche sur les déboires d’une existence « agitée par tant d’aventures différentes ». Il en revit les grandes étapes en une sorte de rêve éveillé.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Portrait du Cardinal Jules Mazarin.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/08/2019.
Vous me faites un grand honneur, SILICE, en m’attribuant les éminentes qualités que vous citez.
Pour ce qui est de me retrouver, voyez ici :
https://www.audiocite.net/recherche.php?lecteur=Daniel Luttringer
A bientôt.
Bonsoir,
Je viens de lire au sujet d’un autre titre que vous envisagez un “déménagement littéraire”. À vos réponses, il semble que vous ayez une assez bonne raison pour cela. Problème classique : que claquer ? La porte ou… ? Quel que soit votre choix, sachez que vous faites partie de mes lecteurs favoris, et que je vous retrouverai.
Et quand je parle de lecteurs favoris, j’inclus un ensemble de qualités indispensables : le respect de la langue française, l’humilité devant le texte, et la personnalité qui sait émerger sans éclabousser.
Bravo et merci
Evidemment, l’intégrale aurait été mieux, iolkan ! Aurai-je un jour le cran de compléter…?
Merci pour cette lecture, j’aurais aimé en entendre plus encore.
Vous êtes une bénédiction, crazyclara, en cette période estivale, bien mollassonne du côté des audio-lecteurs, semble-t-il …!
Quelle vie et merci pour cette captivante lecture !
Si les auditeurs veulent des nouvelles du cher cardinal, je me permets de leur conseiller d’écouter les lettres de Mme de Sévigné. Les lettres sont présentes sur le site, évidemment.