En 1922, une soirée comme sait les décrire Emmanuel Bove… Parmi les invités, le docteur Salmand. Surgie d’une nuit pluvieuse, Colette, sa fille le demande : il y a quatre ans qu’elle n’a donné de nouvelles et elle a besoin d’argent. Amoureuse, éperdument, elle s’est enfuie avec un homme, Jacques. Diminué par une blessure, velléitaire, écrasé par la culpabilité d’un crime, Jacques se laisse porter, sans réagir vraiment, par Colette qui tente tout pour sauvegarder leur couple. La culpabilité finira par gagner…(Source : Bibliothèque numérique romande)
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/08/2018.
Chère Christiane
Ce serait avec plaisir que je proposerais l’histoire de Pipo à nos audio-lecteurs, mais, hélas, je n’en suis vraiment pas capable. Si toutefois, vous-même, ou Katja, ou une autre personne veut bien écrire une histoire à partir de cet émouvant sauvetage, je l’enregistrerais tout de suite, si mes collègues donneurs de voix donnent leur approbation.
Amitiés
Cocotte
L’histoire de Pipo est très émouvante. Je suis sûre Cocotte, vous qui écrivez si bien, que vous pourriez en faire une belle nouvelle qui toucherait beaucoup nos amis les audiolecteurs. Je compte sur vous pour l’écrire très vite et nous la proposer. Comme cela, grâce à vous, beaucoup de monde connaitrait l’histoire de Pipo.
A très vite
Chère Katja
Vous m’avez fait plaisir en me parlant de Pipo. Dommage de ne plus le revoir… Il est bien soigné, il sera bientôt guéri et il a eu tellement de chances, grâce à vous surtout, qu’il n’est pas possible que sa vie ne soit pas heureuse désormais. Vous avez fait pour le mieux pour lui, il va maintenant vivre sa vie de bel oiseau, qui a eu une chance fabuleuse, 4 chances même!
Je vous souhaite une excellente fin de journée. Je suis heureuse d’avoir eu la chance de vous connaître, vous êtes une très belle personne, avec un cœur gros comme ça! Oui, si vous avez des nouvelles de Pipo, n’hésitez pas à me les dire.
Chaleureuses amitiés
Cocotte
Chère Cocotte,
merci beaucoup pour votre très gentil message :-)! Je suis heureuse que mon message venait si à propos! Je trouve aussi dommage que nous ne verrons plus Pipo, mail on a choisi une station très éloignée et je serais perdue comme la corneille sur la voie des vélos si je devrais me rendre en tram, train, bus et à pied à Vösendorf. Il est dommage qu’on ne l’a pas déposé à Vienne, mais les à Vösendorf ils n’avaient pas dit au téléphone qu’on n’avait plus le droit de reprendre Pipo. J’aurais bien aimé le mettre dans son vieux quartier un jour, mais ainsi il rencontrera Mmme Corneille dans les pittoresques vignerons de Vösendorf. (Quel couvre-écran je fabrique encore.)
J’ai oublié d’énumérer que quatrièmement Pipo a eu de la chance dans un autre égard aussi: C’est la première fois que j’ai entendu la voix d’un oiseau de nuit en plein jour au moment où Pipo a été dans le jardin. On n’aurai pas pu l’y laisser.
Je vous souhaite une très bonne soirée, chère Cocotte et je vous tiendrai au courant du sort de Pipo!
Chaleureuses amitiés,
Katja
Chère Marjolaine
Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai eu le temps de lire les 100 derniers commentaires. ils ne figurent pas toujours dans la colonne de droite de la page d’accueil
Avec un peu de retard, je vous remercie pour l’intéressant récit que vous me faites du sauvetage de Pipo.
Quel dommage que vous ne puissiez pas lui rendre visite. Bien sûr, vous vous attacheriez à lui, mais, pendant quelques semaines, vous auriez goûté cette amitié, cette présence.
Bien sûr, il sera heureux. Si la chance l’a tellement favorisé, pourquoi ne continuerait-elle pas? Il sera bien soigné, grandira, sera peut-être relâché et rencontrera une belle demoiselle corneille, ils auront des bébés… Et il peut aussi faire de belles rencontres dans une grande volière.
La longueur de votre message me fait un très grand plaisir. Ne craignez pas d’en écrire un écran entier.
Si par hasard… on ne sait jamais, vous avez l’occasion de revoir Pipo, donnez-moi de ses nouvelles, voulez-vous?
Chaleureuses amitiés
Cocotte
P.S. Votre message m’a apporté un grand réconfort à un moment où j’en avais besoin. Merci, merci, merci!
Chère amie Cocotte,
Pipo a eu tant de chance! Une autre m’avait conseillé de prendre une veste avec moi, un bon moyen de transport finalement! Deuxième chance: la rue a été assez dangereuse avec plusieurs voies de circulation à gauche de l’ espace vélo. (Aucune idée d’ou il es venu car il n’est pas encore en état de voler et il n’y a pas d’arbre à côté). Troisième chance: ma voisine nous a guidé en voiture (l’oiseau dans un sac à canins) vers la station (loin de 45 oú 50 Minutes) pour les animaux sauvages. Il n’est pas permis de le reprendre plus tard, je préfère de ne plus le voir pour ne pas l’attacher, jamais il me retrouvera à Vienne. Heureusement l’aile ne semble pas cassé, seulement foulé. Il n’est pas en âge de voler (bien que grand comme une colombe) et on lui donne à manger avec la main. Plus tard il sera dans une grande volière et fin d’août il pourrait être mis en liberté si tout marche bien ce que j’éspère pour lui :-)!
Merci, chère Cocotte, pour votres belles voeux pour mon voyage et aussi de me vouloir adoucir le retor -)! C’est très aimable de votre par! Je vous souhaite une excellente soirée d’été et un joyeux séjour à Nîmes, plein de jolis moments et d’inspiration!
Cjaleureuses amitißes,
Katja
P.S. Après avoir envoyé cela le plus petit message semble toujours d’une grandeur énorme, couvrant l’écran entier…!
Chère amie Katja
Oh! Que je suis heureuse que vous ayez pu sauver ce pauvre oiseau, qui aurait souffert longtemps, avant de mourir, si vous n’aviez pas été là! L’histoire de ce pauvre oiseau m’a émue. Tous mes vœux de prompt rétablissement à Pipo. irez-vous le voir pendant son séjour à l’hôpital et sa convalescence?
Je vois avec plaisir que vous continuez l’écoute des Bove. J’ai bien aimé cette nouvelle!
Je vous souhaite un beau soleil pendant vos vacances, de belles rencontres ou retrouvailles, et un tas de distractions possibles, malgré le virus. Je vais chercher de belles petites lectures pour vous, pour votre retour…. et la rentrée!
Chaleureuses amitiés
Cocotte
Chère amie Cocotte, je suis vraiment touchée par l’attention avec laquelle vous avez recue mon bouquet le samedi. En ce qui concerne d‘être optimiste pour se faciliter un peu la vie comme vous écrivez dans l’autre commentaire, c’est bien vrai. Le samedi en faisant du vélo j’ai rencontré Pipo la corneille, assis dans la rue au milieu de l’espace vélo sans bouger, infirme d’une aile et d’une patte. J’ai continué mon chemin l’oiseau enroulé dans un petit veston dans le bras. Avec l’aide d’une voisine il est maintenant dans une station pour les animaux dans une autre ville. J’éspère que Pipo sera bientôt guéri et regagnera sa liberté et qu’on a pu lui aider. Demain j’en saurai plus. On est tous optimistes à son égard .
Mes chaleureuses amitiés, chère Cocotte!
Merci beaucoup, chère Katja, pour votre si aimable commentaire, qui m’a fait très plaisir.
Votre gros bouquet de roses magnifiques illumine mon séjour. Je le regarde à chaque pause de mes enregistrements et il m’encourage de tout son parfum.
J’ai beaucoup aimé les romans d’Emmanuel Bove. Ils sont tous dans la bibliothèque de L.A; maintenant!
heureusement, il y a encore de nombreux auteurs à découvrir, pour moi comme pour vous!
Le printemps arrive, en Autriche comme en France! C’est tellement agréable de retrouver sa vie -presque- d’autrefois. Continuez de vous protéger, il faut encore être prudent!
Chaleureuses amitiés
Cocotte
Chère Cocotte,
un très grand merci à vous pour cette belle lecture! Vous méritez toutes les fleurs de “mon” jardin tant vous m’avez déja donné de bonnes heures. En ce moment il y a de jolis roses jaunes et oranges dont je vous envoie un bouquet tout fraîche.
Je trouve l’héroine dans ce roman une femme très forte aussi quand elle prend finalement la résolution de quitter cette chimère et de ne plus tenter à changer Jacques qui avait pris sa décision bien longtemps avant malgré elle.
Je vous ai également laissé un petit message après la lecture de “Un homme qui savait”, merci beaucoup pour votre très belle interprétation!
J’éspère que vous passez d’agréables moments ensoleillés à Paris. Le petit bouquet de votre cérisier porte ces jours-ci des fruits très délicieuses que j’apprécie beaucoup!
Chaleureises amitiés,
Katja