L’Indicatrice est une nouvelle du recueil Les Détours du cœur de Paul Bourget.
« À Paris, par une douce et tiède après-midi de printemps, les arcades de la rue de Rivoli sont un lieu où la foule se presse, autour de laquelle ondoie une mêlée d’automobiles, de fiacres, de bicyclettes et de passants, qui créent une cohue si confuse que le plus fin limier de la police ne saurait suivre quelqu’un dans cette foule.
Voilà pourquoi Jules Bélière avait donné rendez-vous dans ce lieu et à cette heure à sa maîtresse. Il faisait semblant de s’intéresser aux vitrines, mais guettait la place par où Amélie allait paraître. Mais elle n’arrivait pas. L’impatience contractait les traits du beau jeune homme, riche et oisif. Il était svelte et élégant, mais un je ne sais quoi d’équivoque se dégageait de sa physionomie. »
Collier de perles (photopgraphie de TheAnnAnn, licence Cc-0).
Cher seigneur Gilles
Merci pour votre aimable commentaire, qui m’a fait un grand plaisir.
Pour vous être agréable, je viens de chercher le texte numérisé des deux ouvrages que vous me proposez. Je les ai trouvés, téléchargés, et je les publierai dès que possible. Je les ai parcourus en diagonale et ils me semblent très intéressants. Ils devraient plaire, non seulement à vous, mais à beaucoup d’autres audio lecteurs.
Un grand merci pour votre suggestion.
A bientôt! Amicalement
Cocotte
Bonsoir Dame Cocotte,
J’apprécie beaucoup l’écriture de Paul Bourget, duquel vous avez lu quasiment tout ce qu’il a produit et dont je n’ai lu que quelques textes.
Je dis quasiment car il me plairait beaucoup de vous écouter lire, à votre meilleure convenance, deux ouvrages de cet auteur, à savoir:
1)- L’Irréparable (1884)
2)- Essais de psychologie contemporaine (1885)
Dans cette attente, je vous adresse mes souhaits de bonne santé et mes compliments.