Cette nouvelle fait partie du recueil Les Détours du cœur.
« C’était la première visite à Gênes d’Edme Raymond. Après avoir visité les palais et les églises, rentré à son hôtel, il se reposait dans le bosquet du jardin, lorsque le son d’une voix, qu’il connaissait bien, le fit tressaillir. Une femme et un homme échangeaient des mots d’amour, croyant être seuls au monde.
Avec quelle émotion, dans cette amoureuse, qui ne pouvait se retenir de crier son amour et son bonheur, Edme reconnut Marguerite, la femme d’un de ses amis, le plus intime… mais le monsieur n’était pas son mari.
Or, le matin même, Edme avait reçu une lettre de son ami, lui disant que sa femme passait quelques jours chez sa cousine.
Edme regagna sa chambre subrepticement.
Mais le lendemain, au musée, il entend encore les voix. Cette fois, il est au beau milieu d’une salle. Pas moyen de se cacher, ni de s’esquiver…
Que faire ?
Pierre-Auguste Renoir, Les Fiancés – Le Ménage Sisley (1868)
CLAUDIE … Bonjour !
… eh bien , pour l ‘ heure on fait comme bibi … on patiente ! Si vous lisez l ‘ échange avec COCOTTE sur la page d ‘ où vous me faites signe … un signe bien intriguant , ma foi … vous constaterez que SAUTILLANT est aux abonnés absents ! Déconnecté depuis deux semaines , il attend l ‘ intervention … qui ne saurait tarder
@Sautillant
Que faire quand on veut vous écrire personnellement sur le forum?
2 Sautillant sont inscrits.
Y en a t il un qui est plus sauterelle que l’autre ?
Ps
Gisèle d ‘ ESTOC , celle qui devint la maitresse de MAUPASSANT . Celui-ci n ‘ avait aucun goût pour les evanescentes et platoniques rêveries ! Il lui fallait des plats toniques ! Pas trop plats de préférence … plutôt rebondis !
Distraite COCOTTE …Bonjour
Pourquoi distraite ? Parce qu ‘ il s ‘ agit de deux correspondances differentes et non de deux versions d ‘ une même correspondance ! Un echange de deux lettres entre deux bonnes bourgeoises d ‘ un côté et quatre lettres … sur 12 , entre MAUPASSANT et Marie BASHKIRTSEFF de l ‘ autre …
Il existe une autre correspondance entre MAUPASSANT et une inconnue … dont le nom m ‘ echappe , non moins savoureuse ! La difference est que cette inconnue ne le resta pas ! MAUPASSANT la connut en chair et en os le plus bibliquement du monde !
… ça y est , j ‘ ai trouvé … merci .
… mais ce n ‘ est qu ‘ une selection ! Dommage car la correspondance complète n ‘ est pas bien longue … 12 lettres dont la lecture devrait tourner autour de 45 mn …
Dans le petit rectangle en haut à droite de la page d’accueil, marqué ; rechercher, vous tapez : Maupassant Correspondance, et vous avez les deux versions!
C’était en effet un bon choix de textes! Vous en trouverez bien d’autres…
Bonne écoute et bonne soirée!
Cocotte
Help ! COCOTTE !
Dites-moi ce que je dois taper pour la voir apparaître ! J ‘ ai essayé plusieurs demandes il y a quelques jours … grosjean comme devant … c ‘ est pour ça que je voulais la proposer…
Merci …
Cher Sautillant
Et oui, vous aussi vous vous couchez de bonne heure… et vous n’êtes pas le seul.
Très bon choix, cette correspondance de Guy de Maupassant. Soyez heureux : cette lecture est déjà dans la bibliothèque de Littérature audio, et interprétée par deux comédiens professionnels de la compagnie Allegria, et aussi par Juliette et Pomme.Vous avez la chance de pouvoir savourer deux excellentes versions de la correspondance que vous souhaitiez entendre. Vous voyez, votre vœu, à peine énoncé, se trouve déjà réalisé!
Cordialement
Cocotte
Sautillante COCOTTE …
C ‘ est mon côté proustien ! Commandant Couch’tôt et sur le pont dès l ‘ aube pour regarder la lune et l ‘ etoile du berger …
Longtemps je me suis couché de bonne heure … mais à l ‘ heure où je me lève aujourd ‘ hui !
Un amant de la nuit …
Non je ne quitte pas ” L.A ” ! Je termine une écoute en cours ( par la fenêtre j ‘ écoute la fontaine ) , puis je me plonge dans mes deux gros volumes … j’ ecouterai des textes brefs , par-ci par-là …
Quant au texte que vous brulez de connaître … il s ‘ agit de la correspondance … courte – ce fut une histoire de 3 mois – que MAUPASSANT entretint avec … une mysterieuse inconnue ( c ‘ était en fait Marie BASHKIRTSEFF ) . C ‘ est bien amusant … un peu aigre-doux ( on la trouve sur Google ) …
Voilà , chère COCOTTE … vous savez tout !
Cordialement …